Tranfert d’argent via opérateurs de téléphonie: il raconte comment il a déjoué une tentative d’arnaque

L’affaire est devenue fréquente ces derniers temps à Conakry. Des inconnus envoient des faux messages de dépôt d’argent à plusieurs numéros de téléphone. Ensuite ils appellent les destinataires et leur demandent de retourner les montants reçus, prétextant que les transactions ont été effectuées par erreur. Ces révélations sont d’un citoyen qui affirme avoir été tenté par la manœuvre. Il s’est prêté au micro de guinee114.com sous l’anonymat.

“J’étais au magasin le samedi dernier. Quelqu’un m’a envoyé ce message: Bonjour, dépôt de 820000.00GNF, effectue par 627058738, Frais 0.00GNF,R CI200221.1552.A22604, Nouveau Solde 820000.00GNF. Orange Money vous remercie. Immédiatement il été suivi de l’appel d’un certainsm monsieur à partir du 627 83 35 65, me disant qu’il s’est trompé, qu’il me plaide de lui renvoyer, puis il a coupé l’appel. Et cela à plusieurs reprises. Entre-temps, j’ai consulté le solde de mon compte. Mais je n’ai retrouvé que mes 30.000 francs guinéens. Or lui, il dit m’avoir fait un dépôt de 820.000 FG”, commence-t-il.

“Quand il m’a rappelé à nouveau, je lui ai dit qu’il s’est trompé de personne. Mais il dit non, que c’est moi-même, qu’il est juste à côté de moi. Je dis où ça ? il me répond: à Boké alors que moi, je suis à Conakry. Quand j’ai commencé à l’insulter pour dire qu’il est arnaqueur, il a brusquement coupé l’appel. Quelques minutes après, Il est revenu pour demander pardon, de l’envoyer son argent, qu’il s’est trompé. Et il était dans tout son sérieux. J’ai tout fait mais il insistait. Quand j’ai dit que je suis en train de l’enregistrer pour remettre l’audio aux journalistes, il a vite coupé l’appel. Et depuis, il m’a pas rappelé”, poursuit-il.

Report des présidentielles d'octobre 2020: voici les suggestions de la Cour constitutionnelle
Lire

“Un autre m’a appelé il y a de cela plus d’un mois pour me dire les mêmes faits. Mais contrairement à ce cas récent, lui m’a envoyé un code que je ne retiens plus, me demandant de composer ça pour qu’il puisse retirer son argent là-bas. Heureusement que je ne l’avais pas fait. J’ai toujours réussi à déjouer leur piège puisque je ne bondis pas sur l’affaire d’argent comme ça. Je consulte mes proches avant de faire quoi que ce soit. Je demande à tout le monde d’être prudent”, conclut-il.

Mamadou Rescapé Kouyaté