C’est désormais officiel. Selon un communiqué du CNRD, l’ancien président déchu a quitté le palais Mohamed V. Alpha Condé a été transféré à la résidence de son épouse à Dixinn Landréah.
Interrogé par nos confrères de Fim FM ce mardi, Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement a apporté des précisions sur cette décision des autorités de Conakry.
À la question de savoir si cette opération viserait à séduire la CEDEAO qui doit de nouveau se retrouver le 15 décembre prochain pour statuer sur la Guinée, le porte parole du gouvernement a été sans équivoque. « Ce n’est pas en direction de la CEDEAO, c’est en direction de notre communauté nationale d’abord. Le CNRD lorsqu’il a pris le pouvoir a indiqué clairement que la justice sera la boussole et donc il ne peut pas déclarer ça comme un principe de gouvernance et faire le contraire. Donc c’est tout à fait naturel qu’en conformité de cette déclaration du CNRD, qu’on essaye dans la mesure du possible d’être dans l’esprit de cette déclaration. Donc c’est dans ce cadre-là que la décision a été prise parce qu’il n’est pas à ce jour inculpé de quoi que ce soit par la justice, de le permettre de vivre normalement. Si un président peut vivre normalement, un ancien président en réalité ne peut pas vivre normalement parce qu’il y a des contraintes de la sécurité, des contraintes liées en plus de certaines conditions qui font que des dispositions doivent être prises pour garantir çà et préserver sa dignité, préserver sa sécurité. Donc là-dessus il n’y a pas d’équivoque même en temps normal un président ne peut pas recevoir tout le monde. À ce jour, il n’y a pas de contraintes particulières en dehors de ce que la sécurité autorise. S’il y a des contraintes, c’est à la justice de les poser », a longuement expliqué Ousmane Gaoual Diallo.
Diop Ramatoulaye
666751610