Transition de 18 à 52 mois: Diabaty Doré rejette la proposition

Le vendredi, 29 avril 2022, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a procédé à la présentation de la synthèse des différentes propositions du chronogramme de la transition faites par une partie de la classe socio-politique guinéenne.

Dans ce rapport, les propositions vont de 18 à 52 mois.
Ce samedi 30 avril, nous avons recueilli l’avis de Diabaty Doré, président du RPR (Rassemblement Pour la République), par ailleurs vice-président de l’alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) sur cette actualité. Pour lui, ces propositions « n’engagent que le CNRD et le gouvernement ».
 
« Vous le savez tous que l’ANAD n’a pas pris part du début jusqu’à hier. Le RPR aussi l’un des membres actifs de l’ANAD. À notre niveau, nous avons toujours dit que nous sommes solidaires à l’ANAD. Il est important de rappeler un certain fait par rapport à la concertation et au dialogue. Comme vous le savez nous avons été tous clair que vraiment dans ce cas précis surtout dans une transition, il est bon que les forces vives se retrouvent autour de la table. C’est ça qu’on appelle le dialogue. Mais on ne peut pas nous appeler en tant qu’acteurs majeurs et nous présenter un travail déjà fini. On ne connait même pas qui a fait? Quand et où ? Parce que le rapport qui a été présenté hier, avant ça il y a un travail préalable que le ministre avait présenté le 15 (avril) au palais Mohamed V. Donc nous nous sommes dits que nous n’avons pas demandé une concertation mais nous avons demandé un dialogue. Donc si le dialogue n’est pas là, je crois que rien ne nous concerne pour le moment. Ce qui a été présenté hier de 18 à 52 mois, ça n’engage que le gouvernement et le CNRD. Et j’avoue que personne ne peut accepter cela parce qu’une transition n’est pas un mandat. Nous avons été clair dans notre mémorandum que nous avons adressé au CNRD depuis la prise du pouvoir de 15 mois. Et quand tu prends aujourd’hui les acteurs socio-politiques de notre pays la plupart s’inscrit dans ça 15 mois, 18 mois, deux ans je ne vois pas pourquoi on peut aller jusqu’à cinq (5) ans. Et tout ça là c’est pour montrer encore à l’opinion nationale et internationale que le CNRD n’est pas là, c’est-à-dire pour les Guinéens et non pour le bien de la Guinée. Parce que ceux qui connaissent l’histoire de ce pays savent très bien qu’en 2009 nous avons eu deux transitions et comment nous sommes arrivés là? Le Colonel dans son premier discours, il a dit qu’il va tirer les les leçons des erreurs du passé mais jusqu’à présent il n’a pas encore tiré les leçons. Nous voulons lui rappeler que la Guinée est un pays démocratique. Nous avons acquis notre jeune démocratie chère et aujourd’hui il y a des personnes qui sont couchées dans les cimetières, nous devons honorer leurs mémoires, en faisant quoi? En faisant tout pour que la jeune démocratie soit pérennisée pour que nous soyons à l’image des autres pays comme le Sénégal et comme le Ghana. Encore une fois le RPR n’acceptera pas ce bidon chronogramme qu’ils ont présenté hier avec qui je ne sais quoi. Mais croyez moi, après le Ramadan nous allons nous retrouver et nous allons tirer les conséquences et le peuple saura comment répondre ce CNRD et ce gouvernement parce que nous n’accepterons pas que la transition dépasse au moins un (1) an et demi », a martelé Diabaty Doré, président du RPR avant d’inviter le Colonel-Président à prendre son bâton de pèlerin et aller vers les gens.
À rappeler la CEDEAO qui exige aussi un chronogramme consensuel et acceptable devrait dépêcher une délégation dans les prochains jours après le sursis accordé à la Guinée  sous menace de sanctions économiques et financières.
 
 
Mamadou Macka Diallo
656 846 821

Articles similaires