Le Colonel Claude Pivi connu sous le surnom « Coplan » est toujours à la barre du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
Depuis hier, l’ancien ministre de la Sécurité présidentielle fait face aux questions des avocats de la partie civile. L’accusé qui a visiblement opté pour « la dénégation systématique » des faits s’efforce à donner quelques explications au tribunal.
Interrogé sur la prise du pouvoir par la junte de 2009, Colonel Pivi a déclaré que « tout ce que Toumba a raconté à la barre c’est du faux ». Il a donné sa version des faits qui est contraire à celui de l’ancien aide de camp qui dit avoir pris le pouvoir et donné au capitaine Dadis.
« Quand il y a eu le mouvement, on est rentré au camp. Nous étions quatre: Issa Camara, Sékouba Konaté, Moussa Dadis et moi. C’est là qu’on a décidé de prendre le pouvoir. Issa a opté pour le Général Sékouba Konaté. J’ai tapé sur la table. J’ai dit non. J’ai dit qu’on va donner à Dadis », a-t-il fait savoir.
Qui de Toumba et de Claude Pivi dit la vérité ? La comparution prochaine du capitaine Dadis nous édifiera davantage.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10