Chers Compatriotes Militants et Militantes du PGRP
J’aimerais tout d’abord en ce moment solennel, rappeler que depuis la création de notre Parti en Avril 2010, avec une implantation dans 35 préfectures sur 38, nous avons participé en dehors de toute alliance, aux élections législatives de 2013 et 2020 ainsi qu’aux communales de 2020. Nous avons eu un député pour chacune des législatures, et avons marqué à chaque occasion notre indépendance et notre attachement à l’Etat de Droit et aux valeurs républicaines. En tant que Parti, nous restons droit dans nos bottes. Nous croyons à notre vision d’une Guinée apaisée, unie et prospère, jouant pleinement sa partition dans le concert des Nations.
Le CNRD, avec à sa tête le Lt.Col. Mamady Doumbouya, a annoncé sa volonté de mettre un terme à la dérive autocratique imposée illégalement à la Guinée par les pouvoirs précédents, ainsi qu’aux nombreux maux qui gangrènent l’environnement politique, économique et social du pays depuis son accession à l’indépendance en 1958. Le CNRD annonce qu’il est venu en pompier pour la mise en place et/ou restauration de l’Etat de droit. Il a promis de rendre le Pouvoir au Peuple.
Nous invitons l’intelligentsia africaine, la CEDEAO, l’Union Africaine, les Nations Unies et les Partenaires Techniques et Financiers de la Guinée d’éviter des prises de position dogmatiques et plutôt d’aider la junte militaire à réussir une transition paisible et en profondeur pour sauvegarder les valeurs républicaines, car les enjeux sont énormes, pour un pays fragile, dont les ressources, sont l’objet de toutes les convoitises internes et externes.
Dans pareil cas, pour l’intérêt de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest en général , il vaudrait mieux ne pas prêter le flanc aux forces obscures de la déstabilisation, narcotrafiquants, et autres prédateurs économiques qui sont déjà à nos portes si ce n’est au salon.
Ainsi le PGRP, voudrait, par la voix de son Président Alpha Ibrahima Sila Bah, saluer le sursaut du CNRD, et lui assurer de notre volonté et détermination d’œuvrer ensemble pour assoir ou renforcer les fondations d’un Etat de droit, respectueux de la souveraineté du Peuple et des libertés individuelles et collectives. Nous saluons également la libération des détenus politiques, l’ouverture de la concertation nationale et l’accueil de la délégation de la CEDEAO.
Nous exhortons le CNRD à créer les conditions nécessaires pour le retour à l’ordre constitutionnel. Pour terminer, dans la tâche que le CNRD s’est assignée, il doit se méfier des consensus de façade, et n’avoir comme guide, que la méritocratie, l’expérience, l’intégrité, l’inclusion et la justice.
Enfin, nous demandons aux nouvelles autorités du pays d’assurer l’intégrité physique et morale de l’ancien Président Alpha Condé.
Vive le PGRP
Servir et Non se Servir
Vive le CNDR au service de l’Etat de Droit et de la République
Pour Le PGRP
Le Président : Alpha Ibrahima Sila BAH