Transition: Dr Ousmane Kaba juge « très positif », le bilan du CNRD, six mois après sa prise du pouvoir

Invité de Fim FM ce samedi, le président du parti des démocrates et de l’espoir (PADES), Docteur Ousmane Kaba s’est exprimé sur le déroulement de la transition en Guinée. Globalement, l’économiste apprécié le bilan du CNRD depuis son avènement au pouvoir le 5 septembre 2021. 

 
« Il y a beaucoup de passions maintenant. Il faut revenir sur terre et se poser la question qu’est-ce qui n’allait pas en Guinée quand il y a eu coup d’Etat. Je rappelle à tout le monde que la Guinée a deux problèmes fondamentaux: le premier c’est le problème du déficit démocratique qui s’est matérialisé par un troisième mandat forcé, par des emprisonnements, par des privations de liberté. Le deuxième problème c’est que la Guinée est toujours l’un des pays les plus pauvres de la planète terre. Nous sommes douzième pays le plus pauvre en 2020 à la fin du mandat de professeur Alpha Condé. Voilà les deux problèmes majeurs. C’est pour cela qu’il y a eu changement. Et lorsqu’il y a eu changement quels sont les objectifs que l’on peut fixer pour la transition? En tout cas en ce qui nous concerne, moi je pense que le rôle de la transition c’est de restaurer toutes les libertés et de combler ces déficits démocratiques. C’est surtout mettre fin à la corruption endémique qui a fait que l’Etat Guinéen est incapable de livrer les biens publics. Donc c’est ce qui l’a enlevé toutes les légitimités et arriver à une vie constitutionnelle normale. Alors si on prend ces trois objectifs, est-ce que le CNRD a réussi ou bien il a échoué? Est-ce qu’il est sur la bonne voie? Les libertés, les déficits démocratiques. Oui! Beaucoup de choses ont été faites. Rappelez-vous, on a restauré toutes les libertés publiques, les prisonniers ont été libérés et les frontières ont été ouvertes. Tout le monde a pu voyager tranquillement. Donc il y a un progrès indéniable dans ce domaine. Il y a eu une avancée terrible dans la lutte contre la corruption même si on peut relever des divergences sur la forme n’est-ce pas, ça c’est très important. Je pense, moi, globalement que le bilan est très positif pour le CNRD. Même si les passions sont soulevées aujourd’hui, n’oublions pas d’où nous venons et où nous allons. Quels étaient nos objectifs? Qu’est-ce qui a été fait? », a analysé Docteur Ousmane Kaba, président du PADES sur Fim FM ce samedi, 5 mars 2022.
 
 
Parlant de la récupération des biens de l’Etat, il a soutenu l’action mais il a invité les autorités à agir conformément à la loi.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires