Le Président de la République, Président du CNRD (comité du rassemblement pour le développement) et ses hommes continuent de marquer les esprits de bon nombre de citoyens de la Guinée à travers les actes qu’ils posent. Ces derniers jours le chef de l’Etat s’est recueilli au mausolée de Sékou Touré, sur la tombe du Général Lansana Conté, au cimetière de Bambéto. Hier, il s’est rendu au stade du 28 septembre où des dizaines d’opposants ont été massacrés.
Au cours d’un point de presse tenu à son siège à petit Simbaya (Ratoma) ce mercredi, 29 septembre 2021, le président du Parlement des Jeunes de Guinée, une plateforme de la société civile, a salué ces actes « positifs ».
« Nous sommes en train de vivre des moments de joie avec ce CNRD qui continue de nous surprendre par des actes positifs que nous continuons à observer. Voir un groupe d’hommes en tenue, cagoulés qui vient à Bambéto non pas pour tirer sur la foule mais désormais pour reciter des versets du saint coran, quand même dans le cimetière de Bambéto, on est tombé dans une émotion. C’était extraordinaire. Je suis sûr que par cet acte, l’ensemble de jeunes de Guinée qui voulait prendre le chemin de la Méditerranée pour aller sacrifier leurs vies là-bas, vont renoncer à cela. Parce que c’est de l’espoir qui a été donné. C’est un acte qui va rassembler les Guinéens. Un acte qui va encore apaiser les cœurs parce c’est de ça il faut. Vous avez vu la foule qui s’est mobilisée autour, la Guinée belle en fait c’était ça. Donc, au parlement des jeunes nous saluons ces actes qui sont posés. Il (Colonel Mamady Doumbouya) est allé au stade du 28 septembre encore pour saluer la mémoire et se recueillir pour les victimes du 28 septembre. Vous avez vu la Guinée belle ce n’est pas un peuple ethnocentrique que nous avons. C’est un peuple patient, un peuple qui a besoin d’une seule chose: la prospérité de la Guinée, le développement de la Guinée. Ce n’est pas un peuple qui est censé se rejeter et se déchirer. Nous avons une géographie extraordinaire. Je vois les actions qui sont posées, il y a un homme qui reconnait les mérites des anciens. Il y a un homme qui a reconnu le mérite du général Lansana Conté. Un homme qui a rendu hommage au Président Ahmed Sekou Touré », a mentionné Abdourahamane Bah, président du Parlement des Jeunes de Guinée.
Mais avant de finir, Abdourahamane Bah a fait des invites au nouvel homme fort du pays. « …nous espérons que nous avons un homme également qui ne va pas se laisser faire et qui ne va pas humilier le Professeur Alpha Condé. Non, ne l’humiliez pas! Ne lui faites pas ce qu’il a fait au peuple de mauvais! Je vous en prie, faites en sorte que lui-même ait désormais la fierté de vivre ce moment agréable avec ce peuple de Guinée rassemblé désormais. Qui commence à souffler le vent de l’espoir. Faites en sorte qu’il mange bien! Qu’il dort bien! Faites en sorte que lui-même ait la joie que nous sommes en train de vivre ici. Montrez-lui les images de la vie. Montrez-lui qu’il n’avait pas un peuple haineux contre lui. Nous avions juste besoin de prospérité, de vivre ensemble. Nous n’avions pas besoin de se séparer, de s’opposer parce que c’est dans l’unisson des cœurs que nous allons vivre l’espérance et le respect pour la Guinée », a-t-il recommandé.
Toutefois, l’activiste trouve peu, les cinq (5) places accordées aux organisations des jeunes dans le CNT (conseil national de la transition).
Mamadou Macka Diallo
666 660 366