Après une semaine de pause, l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 25 février 2023 à Conakry.
Prenant la parole, Cellou Baldé, ancien député uninominal de Labé et responsable des fédérations de UFDG, est revenu sur les récentes décisions prises par la CEDEAO en marge du sommet de l’Union africaine. Il a également sabrer certains hommes politiques guinéens qu’il a qualifié de « marchands d’illusions ».
Pour ce proche de Cellou Dalein Diallo, c’est une rectification que la CEDEAO vient d’apporter à la transition en cours en République de Guinée.
« Je remercie la CEDEAO pour l’accompagnement positif qu’elle ne cesse d’apporter pour un retour diligent à l’ordre constitutionnel pour que la crise guinéenne soit résorber mais aussi la rectification que la CEDEAO vient d’apporter à la transition en cours. Parce qu’il y a quelques jours, des opérateurs politiques étaient en train de se bomber le torse, se taper la poitrine en étant plus royalistes que le roi pour dire qu’il n’y aura jamais de dialogue dans ce pays et que le dialogue est derrière nous. Et que toutes les portes sont fermées, que le parti l’UFDG s’est auto exclu et, qu’il est mort et que ses responsables n’ont que leurs yeux pour pleurer« , a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a salué la clairvoyance et la prise de conscience des autorités de la transition qui, selon lui, ont affirmé haut et fort que les portes du dialogue restent ouvertes et qu’ils vont faire en sorte que l’article 77 de la charte de la transition soit respecté.
Aux dires de l’honorable Cellou Baldé, en le faisant, les autorités ont « désavoué les opérateurs politiques, les marchands d’illusions qui ne veulent pas qu’il y ait la paix et la stabilité » dans notre pays.
A l’entendre parler, c’est la diplomatie souterraine et silencieuse de son leader, Cellou Dalein et Sidya Touré de l’UFR (union des forces républicaines) qui a payé.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942