,

Transition en Guinée: des émissaires de la CEDEAO reçus à Conakry

Une délégation de la communauté des Économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conduite par le président de la Commission, l’ivoirien Jean Claude Kassi-Brou est arrivée dans la soirée de ce jeudi 28 octobre 2021 à Conakry. Elle a été accueillie par Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger.

Selon le diplomate Ivoirien, Jean Claude Kassi-Brou, la mission est venue rencontrer les nouvelles autorités  pour le point des actes posés par Colonel Mamadi Doumbouya et ses collaborateurs et  voir comment la CEDEAO peut accompagner de manière concrète le processus de la transition en cours en Guinée.
Ce qu’on souhaite, c’est vraiment une transition réussie favorisant le retour à un ordre constitutionnel. Vous voyez le contexte dans lequel nous sommes ?Nous espérons avoir de très bons échanges avec nos partenaires et l’armée guinéenne. Il y a eu des actes positifs qui ont été posés. Nous allons voir dans quelles mesures accompagner la Guinée pour que les décisions prises par les plus hautes autorités de la CEDEAO lors du sommet extraordinaire puissent être mises en œuvre conformément à ce qui a été décidé au sommet extraordinaire de la CEDEAO“, a déclaré l’émissaire de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou.
 
Pour rappel, la CEDEAO avait pris des sanctions contre la Guinée. Il s’agit notamment de la suspension du pays dans les instances de prise de décisions de l’institution sous régionale. Elle avait aussi demandé l’organisation des élections dans un délai de six mois et la libération de l’ancien président, Professeur Alpha Condé.
 
 
 
Mamadou KOUYATÉ 

Articles similaires