Transition en Guinée: Dr Fodé Oussou Fofana justifie l’alerte des partis politiques au CNRD

Les partis politiques exigent de la junte, l’ouverture d’un couloir de dialogue pour éviter que la crise socio-politique dans le pays ne s’enlise. Cinquante-huit d’entre eux ont signé une note adressée aux militaires au pouvoir dans ce sens. 

 
Dans ladite note, la soixantaine de formations politiques réclame dénoncent par ailleurs certaines pratiques du CNRD, et menacent de passer à la vitesse supérieure, notamment par les manifestations de rues et sur les places publiques au cas où leurs recommandations ne seront pas prises en compte. 
 
Invité de nos confrères de Fim FM ce jeudi, 10 mars 2022, le vice-président de l’UFDG, Docteur Fodé Oussou Fofana a soutenu que ce n’est pas un “crime” quand  des partis politiques demandent le dialogue aux autorités.
 
“Notre souhait le plus ardent, je vous le dis sincèrement est que le Colonel Doumbouya rentre dans l’histoire de la Guinée par la grande porte. Notre souhait le plus ardent, que le Colonel Doumbouya accepte qu’on se retrouve autour de la table pour dialoguer. Notre souhait le plus ardent qu’il tienne compte de notre déclaration. On ne souhaite pas aller jusqu’à la manifestation. Nous sommes des Guinéens. Ce pays nous appartient tous. Il faut que ce pays sorte de toutes ces situations-là. Donc il faut absolument qu’on se retrouve et qu’on dialogue. Mais ce n’est pas compliqué. On n’a rien demandé. Évidemment qu’est-ce que vous voulez? Nous sommes des partis politiques. On a essayé, on a demandé de dialoguer. S’il n’y a pas de dialogue l’arme que nous avons c’est la manifestation. Personne ne peut empêcher un parti politique de manifester, c’est reconnu. C’est dans la charte, c’est dans la constitution c’est tout, c’est notre souhait. Je pense que ce n’est pas un crime pour des partis politiques de demander au CNRD qu’on se retrouve autour de la table pour l’intérêt de la Guinée et de dialoguer”, a commenté Docteur Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG avant demander au premier ministre et le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation de jouer leur rôle.
A souligner que les partis politiques signataires du courrier sollicitent aussi la désignation d’un médiateur de la CEDEAO en Guinée.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires