,

Transition en Guinée: “la mise en place du comité de suivi ne peut être dissocié de l’appel à la manifestation du FNDC”, selon Fodé Baldé

Au cours de son assemblée générale hebdomadaire, l’union des forces republicaines(UFR) par la voix de Fodé Baldé, responsable de la communication digitale du parti a abordé le sujet sur le chronogramme de la transition et la mise en place du comité de suivi.

Pour ce proche de Sidya Touré, on ne ne peut dissocier la mise en place du comité a l’appel à la manifestation du FNDC.

Fodé Baldé, responsable de la communication digitale du parti UFR

Aucun parti politique, au acteur de la société civile n’ont été associés a la définition du chronogramme de la transition. Il a été imposé aux Guinéens. Et on veut l’imposer au peuple de Guinée. Nous disons non, on n’est pas d’accord. Le comité de suivi de ce chronogramme a été mis en place. Déjà ce comité fait  polémique entre le CNRD et leurs soutiens de la société civile. Si vous suivez très bien la presse, vous constaterez que des responsables de la société civile se sont indignés du fait que ce ne soit que des membres du gouvernement qui puissent avoir la possibilité de suivre l’exécution du chronogramme qu’ils ont concocté sans les guinéens. Donc, voilà déjà entre eux quelque chose sur lequel ils ne s’entendent pas. C’est d’ailleurs pour cela que le forum des forces sociales de Guinée a dans sa dernière déclaration demandé  à la CEDEAO et la communauté internationale de s’approprier de ma transition guinéenne pour éviter qu’elle ne soit irrécupérable. Nous constatons aussi que la mise en place de ce comité et la publication de ses membres ne peuvent être dissociés de l’appel à la manifestation du FNDC. C’est impossible“, a-t-indiqué.

Et Monsieur Baldé de continuer: “Vous conviendrez avec moi qu’à chaque fois que des acteurs sociaux ou politiques ont pris des initiatives pour se faire entendre de façon citoyenne, de façon pacifique, le CNRD a toujours posé des actes allant dans l’optique de faire preuve d’arrogance, de faire preuve de détermination, qu’ils sont prêts à gouverner de façon solitaire, de façon clanique, de façon à ne pas impliquer les guinéens dans la gouvernance actuelle. Est ce que nous guinéens, allons accepter que la transition se passe de la sorte? C’est absolument non”.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires