Ce lundi, 14 février 2022, la coordination nationale du FNDC a reçu l’ambassadeur du Royaume Uni en Guinée. SE David Mcllroy était accompagné de Madame Sarah Gray, analyste de recherche au ministère des affaires étrangères à Londres. Les échanges entre les deux parties ont porté sur le processus de transition en cours en Guinée. Au sortir de cette rencontre qui a duré près d’une heure du temps, l’ambassadeur a expliqué les raisons qui ont prévalu à cette initiative.
« Je suis là avec mes collègue de l’ambassade et du ministère des affaires étrangères à Londres pour discuter de la situation actuelle pour bien comprendre comment le Royaume Uni peut soutenir et accompagner le processus, les élections. Il reste une priorité pour le gouvernement britannique de soutenir le processus de transition en Guinée. C’est pour cette raison, il est très important pour nous de parler avec les différents acteurs politiques dans le pays pour bien comprendre leur souci, leur proposition pour voir comment nous pouvons aider le pays vers la démocratie. C’est notre position de voir les élections transparentes, crédibles sans beaucoup de retard. Mais il faut reconnaitre que certaines étapes sont nécessaires avant les élections. Aujourd’hui les discussions sont très utiles pour ça », a indiqué David Mcllroy, ambassadeur du Royaume Uni en Guinée avant d’annoncer qu’ils continueront à rencontrer les acteurs socio-politiques.
Pour sa part, Ibrahima Diallo, responsable des opérations du front national pour la défense de la constitution a relevé quelques unes de leurs préoccupations.
« La rencontre a porté sur la situation socio-politique du pays. Nous avons présenté des actes positifs que le CNRD a posé depuis le 5 septembre 2021 et nous avons également présenté des impairs du processus (transition) en cours qui peuvent avoir des conséquences négatives sur le déroulement normal de la transition. La rencontre a été très cordiale. Et je crois que son excellence et Madame qui est venue de la Grande Bretagne ont décidé de maintenir le contact avec nous pour continuer à commenter la situation socio-politique du pays. Vous savez le FNDC est cette organisation qui est la sentinelle de la démocratie. Donc, nous continuerons à recevoir et à échanger avec tous les partenaires et amis de la Guinée, la communauté internationale sur le déroulement de la transition et pour la réussite de cette transition. La plus grande préoccupation c’est la durée de la transition. Jusqu’à date nous n’avons pas encore la durée de la transition. Ça c’est une préoccupation inquiétante. Et la deuxième préoccupation inquiétante au niveau du FNDC, c’est le manque d’un cadre de concertation formel entre le CNRD et les forces vives de la nation. Vous savez l’absence de dialogue et de consensus peuvent toujours paraitre comme étant des sources potentielles de conflits et d’incompréhensions entre les acteurs. Nous sommes dans une transition et la transition est une période d’exception et dans une période d’exception, la base de la gouvernance doit être le consensus ou le dialogue. Donc, c’est pourquoi nous avons insisté la dessus et nous pensons qu’il y a d’autres impairs également que nous avons communiqué aux officiels britanniques. Je crois qu’ils ont pris bonne note parce c’est notre rôle et plaidoyer également pour la réussite de la transition », a mentionné Ibrahima Diallo, chargé des opérations du FNDC avant d’ajouter que l’objectif final c’est d’accompagner les autorités de la transition pour que ce processus soit une réussite pour l’intérêt supérieur de la Guinée et du peuple de Guinée.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366