, ,

Transition en Guinée: le Général Idi Amine brise le silence…

Son image plane sur la transition en Guinée, parce que perçu par certains comme étant une figure de prou du coup d’Etat du 05 septembre 2021. Le Général Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amine, envoyé loin du pays par l’ancien président Alpha Condé, séjourne à Conakry et a pris part vendredi à la prestation de serment du président de la junte, le colonel Mamadi DFoumbouya.

Devant une poignée de journalistes, Idi Amine se présente comme étant encore Ambassadeur plénipotentiaire de la Guinée en République de Cuba. « Je suis en congés diplomatiques d’un mois en République de Guinée », dit-il. Parlant de la junte au pouvoir, l’officier ne s’attribue aucun rôle mais désigne plutôt des jeunes officiers.

« Ces jeunes officiers m’ont impressionné par la qualité, par la cadence et par le déroulement de la cérémonie. C’est un discours d’espoir, un discours d’espérance », affirme le Général Idi Amine. Pensez-vous que la relevé est assurée ? « Très bien assurée », répond-t-il.

Personnage controversé, Idi Amine est montré par une certaine opinion comme étant le parrain dans l’ombre du commandant des forces spéciales, Mamadi Doumbouya, l’homme à la tête du renversement d’Alpha Condé le 05 septembre 2021. C’est lui accorder trop d’importance, soutiennent d’autres, estimant que le Général Idi Amine, qui serait loin de faire l’unanimité au sein des forces armées, suscite même de la méfiance pour ceux qui le trouvent trop prétentieux.

[irp posts= »18680″ name= »Anciens ministres et hauts cadres: la carte du discernement pour une transition inclusive »]

Ousmane Diakité

Articles similaires