Transition en Guinée: le ministre Mory Condé prend un engagement solennel

Mory Condé était devant les politiques guinéens le lundi, 10 janvier 2022. Il s’agissait pour le ministre de renouer les contact avec ces leaders politiques pour mieux des concertations dans le cadre de la mise en place du CNT. Après la réaction à chaud des certains opposants, représentés au sein des coalitions, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a pris la parole. 

 
Pour le ministre, avant la fin de la transition, le gouvernement veut « repositionner la Guinée dans le concert des nations »
« Par rapport au chronogramme, les politiques que vous êtes, vous avez décidé de vous retrouver pour nous proposer une définition du chronogramme  c’est ce que nous avons apprécié. Nous avions dit que nous allons nous battre pour repositionner la Guinée dans le concert des nations. On me dira que oui vous êtes un gouvernement de la transition. Votre rôle n’est de faire la diplomatie offensive, effectivement. Mais notre rôle est aussi d’assurer les partenaires que ce qui est arrivé en Guinée, le peuple de Guinée en a pris conscience et que nous allons mettre des verrous qui ne permettons plus à ce que ça arrive. Nous devrons plus qu’il y ait une nouvelle transition après cette transition démarré le 05 septembre. Nous avons dis que nous allons faire la rupture, cette rupture c’est quoi? Il faut qu’on laisse les habitudes du passé. C’est le seul pays où  vous avez un fonctionnaire qui est payé à moins de 300€ qui est cité parmi les propriétaires immobiliers dans le pays », a-t-il promis.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
 621 20 91 91 

Articles similaires