Transition en Guinée: les personnes handicapées plaident pour leur représentativité dans les organes de prise de décision

Selon le troisième recensement général de la population et de l’habitation, il a été dénombré 155 mille 885 personnes handicapées sur une population résidente des ménages ordinaires de 10 millions 503 mille 132 habitants en Guinée. Cette population des personnes handicapées représente environ 1,5 % de l’effectif total de la population guinéenne. Elle est inégalement répartie entre les deux sexes (53% des hommes et 47% des femmes) en dépit de la prédominance de la population féminine au niveau de la population générale du pays.
Pour la prise en compte de cette couche sociale et ses préoccupations dans la transition encours en Guinée, le Réseau Guinéen des Organisations des Personnes Handicapées pour la Promotion de la Convention sur les Droits des Personnes Handicapées (ROPACIDPH) a organisé un atelier de sensibilisation des forces vives de la nation sur la prise en compte des personnes handicapées dans le processus de transition. Cet atelier s’est déroulé sous le thème: “conduire les affaires publiques avec la participation de toutes les composantes de la nation “.
Cet atelier de sensibilisation a réuni des représentants de la société civile, des quatre coordinations régionales et des organisations faîtières de personnes handicapées.
Alpha Boubacar Diop président du réseau s’est exprimé sur les objectifs de cet atelier de sensibilisation.

“Parmi les cinq (5) valeurs du CNRD, il y a la valeur trois (3) relative à la participation de toutes les couches sociales de la nation guinéenne dans la transition. Nous saluons très vivement l’arrivée au pouvoir du CNRD parce que ceci constitue un réel espoir pour nous les personnes handicapées qui sommes la couche sociale la plus marginalisée de la nation guinéenne. Donc l’objectif de cet atelier c’est de sensibiliser toutes les forces vives de la nation et leur faire appel à se joindre à nous en vue de nous appuyer dans notre combat pour une société guinéenne plus inclusive qui prend en compte pleinement les questions du handicap sur tous les aspects. Nous avons élaboré un mémorandum avec des recommandations que nous allons soumettre au CNRD pour considération”, à expliqué Alpha Boubacar Diop, président du ROPACIDPH.

Au nom des sages des quatre régions naturelles du pays, Léno Gnouma Sory, porte-parole a plaidé pour la mise en place d’une direction nationale des personnes handicapées. “Les sages profitent de cette situation pour demander au CNRD de penser à la situation des personnes handicapées parce que vous ne méritez pas ce que vous êtes en train de vivre dans notre pays. La Guinée a beaucoup de jolis textes mais l’application fait défaut. Mais il n’y a pas mieux que vous pour parler de votre situation. Vous êtes mieux placés parce que vous vivez ces difficultés au quotidien. Au delà du ministère des affaires sociales, il faudrait mettre une direction nationale qui s’occupe spécialement des personnes handicapées mais gérée par une personne handicapée pour que vous participiez à tous les organes qui seront mis en place pour conduire la transition”, a t-il plaidé.
Présidant la cérémonie d’ouverture de cet atelier, Elhadj Boubacar Fofana, représentant du Conseil National de la Société Civile Guinéenne (CNOCGS) a plaidé pour la prise en compte des préoccupations des personnes handicapées de Guinée.
Diop Ramatoulaye 
666751610

Articles similaires