, ,

Transition : Fodé Oussou appelle à l’union des acteurs politiques pour mettre la pression sur le CNRD

Dans une semaine, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) va célébrer le deuxième anniversaire de son arrivée au pouvoir, le 05 septembre 2021. Une occasion de jeter un regard dans le rétroviseur pour faire le point sur la gestion du pays par les autorités de transition. Un bilan globalement négatif et décevant pour Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG. Ce dernier accuse la junte militaire de tuer la démocratie en Guinée, en interdisant toute manifestation de rue dans le pays.

« Quand vous voulez tuer la démocratie, vous empêchez les gens de manifester. Dans tous les pays au monde, on ne peut pas parler de démocratie si on ne donne pas la liberté aux citoyens de s’exprimer. Vous prenez la décision, malgré vos engagements, d’interdire toutes les manifestations de rue. Vous dites aux gens : si vous n’êtes pas contents, c’est votre affaire. Si vous voulez manifester, allez manifester dans vos sièges. Nous considérons que ça, c’est extrêmement grave pour l’instauration de la démocratie dans un pays », a-t-il déclaré.

Autre point noir dénoncé par ce proche de Cellou Dalein Diallo, c’est l’incapacité du CNRD à redorer le blason de la justice. « Le Colonel Doumbouya a dit que la justice allait être la boussole de ce pays. Ça veut dire qu’en Guinée, si tu n’es pas fautif, tu ne dois craindre rien. Tu peux sortir faire ce que tu veux, si tu n’es pas en porte-à-faux avec la loi, tu n’as pas de problème. Où nous-en sommes avec la justice ? En deux ans, trois ministres de la Justice comme pour dire que ça ne va pas du tout. Qu’est-ce qu’on n’a pas eu comme humiliation ? Au temps de M. Alpha Condé, j’ai été empêché de sortir pour aller me soigner, quand le Colonel Doumbouya est arrivé, je suis allé me soigner.

Je me suis dit peut-être que tout cela est derrière nous. Mais j’ai été humilié à l’aéroport devant mes enfants, en donnant nos noms comme si on était des malfaiteurs, comme si on était des criminels, comme si on était des comploteurs. On nous prend, on nous emmène à la gendarmerie toute la journée, on nous emmène en justice, on nous met sous contrôle judiciaire. Tous les vendredis, on était obligés d’aller signer. On me donne une autorisation signée par le juge, je vais à l’aéroport on me retourne », a déploré l’opposant, tout en rappelant le débrayage des magistrats qui paralysent les cours et tribunaux du pays depuis plusieurs jours.

Fodé Oussou Fofana pointe du doigt également l’inexistence d’un cadre de dialogue sérieux entre les autorités de la transition et la classe politique. C’est pourquoi d’ailleurs, il interpelle les acteurs de cette classe politique, les exhortant à s’unir tous ensemble pour faire face aux autorités.

« Je veux lancer un appel solennel à l’ensemble des leaders des partis politiques. Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Ce qui nous unit, c’est la Guinée, le bien-être des Guinéens, sortir ce pays de la mauvaise gouvernance. Croyez-moi, le président Cellou, Sidya, le RPG arc-en-ciel, Mamadou Sylla, Kouyaté, Fall, le BL, Siaka…, si nous décidons de mettre de côté nos égos, on se retrouve ensemble, on demande au CNRD d’organiser les élections, le Colonel Doumbouya sera obligé d’organiser les élections », a-t-il assuré.

Diop Ramatoulaye 

666-75-16-10 

Articles similaires