C’est un Fodé Oussou Fofana en colère contre certains acteurs politiques guinéens qui est apparu à l’assemblée générale de l’UFDG de ce samedi, 22 juillet 2023. Le vice-président du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo a vigoureusement dénoncé ces personnes (sans les nommer) qu’il qualifie de sataniques. Selon lui, ce sont ces personnes qui ont induit Moussa Dadis Camara et Alpha Condé en erreur et qui veulent faire la même chose aujourd’hui avec le CNRD.
« Dadis, quand il est venu, il a dit : je ne suis pas assoiffé du pouvoir. Quand il le disait, il était sincère parce que je le connais. Il voulait organiser les élections pour partir mais les mêmes Guinéens l’ont pris, ils l’ont manipulé, ils ont mis dans sa tête que d’ailleurs, il doit se présenter, c’est lui le meilleur. On a commencé à créer des mouvements de soutien Dadis doit rester. On a commencé à porter des Sôbi (uniformes) Dadis doit rester. Les conséquences de ça, c’est le 28 septembre et c’est ce qu’il est en train de vivre aujourd’hui. Les Guinéens qui ont fait ça à Dadis, ce sont encore les mêmes qui créent des mouvements de soutien pour le CNRD.
La question que je me pose, c’est est-ce que les gens regardent le procès du 28 septembre ? Parce que si tu regardes le procès du 28 septembre, ça doit te donner des leçons pour au moins dire ce qui est arrivé à Dadis, il ne faut pas que ça m’arrive. Nous sommes dans quoi ? Un chef d’État n’est pas un Dieu, c’est un être humain. S’il a la malchance d’avoir autour de lui des Guinéens Shaytan (Satan), parce que même à la Mecque, on prend des cailloux pour jeter sur le Shaytan, quand vous avez des hommes comme ça parmi vous, ils détruisent tout », a laissé entendre Dr Fodé Oussou Fofana, qui demande à Dieu de débarrasser la Guinée de ces personnes.
« Monsieur Alpha Condé, il est aujourd’hui en Turquie avec sa situation compliquée. Ceux qui le soutenaient, qui étaient avec lui, qui ont été les premiers à soutenir le troisième mandat, ce sont eux qui ont transformé leurs partis en mouvements de soutien du CNRD pour l’induire en erreur. Le colonel et tous les militaires qui sont autour de lui, personne ne parle. Ceux qui parlent, ce sont des civils. Ils ne le font pas pour la Guinée, ils le font pour eux-mêmes. Ce qu’ils ont fait à Alpha, ce qu’ils ont fait à Dadis, ce qu’ils ont fait à Konaté, ils veulent faire la même chose au colonel Doumbouya et au CNRD. C’est pour ça je me demande que Dieu, le Tout-Puissant, de sauver ce pays et nous débarrasser de ces hommes Shaytan », a dit ce vice-président de l’UFDG.
Dr Fodé Oussou Fofana indique que l’une des manœuvres de ces personnes vise à empêcher l’UFDG de participer aux prochaines élections en Guinée et à « tuer » le parti. Mais il prévient que cette démarche est vouée à l’échec puisque « l’UFDG est une institution forte ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366