Ce week-end, il y a eu une panoplie de réactions en faveur des nouvelles autorités guinéennes. Après les propos « rassurants » de la mission des ministres des affaires étrangères des pays de la Mano River Union (MRU) ce fut la déclaration de l’émissaire de l’Union Africain (UA) à Conakry.
Toutes ces deux missions se sont entretenues avec les autorités du pays. Moussa Faki Mahatma, président de la commission de l’UA, dans sa mission d’information et d’écoute des autorités de la transition, a souligne que la Guinée mérite d’être accompagnée.
« Nous sommes venus voir avec les autorités ce que l’Union Africaine avec les autres peuvent faire pour accompagner dans cette phase de transition. Que ça soit dans l’élaboration de la constitution, la préparation des élections bien entendu en passant par le recensement ou la révision du fichier électoral. Ce sont des phases qui ont besoin de notre accompagnement », a-t-il expliqué devant la presse.
Et d’ajouter: « Mes entretiens ont été très positifs. Il y a espoir que les choses avancent. En tout cas, l’Union Africaine va soutenir de concert avec la CEDEAO, le processus en cours en Guinée ».
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91