Comme annoncé par Guinee114.Com, le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, des partis politiques et des organisations de la société civile ont conféré ce vendredi sur le niveau d’exécution du chronogramme de la transition.
Selon le ministre Mory Condé, «le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et le Conseil National de la Transition ont réalisé plusieurs activités dans le cadre de la mise en œuvre dudit chronogramme».
A propos, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a égrainé un chapelet de treize (13) activités.
- La mise en place des organes de gestion du RGPH4;
- L’élaboration et la validation du document projet RGPH4;
- L’élaboration et la validation des outils de collecte des données du RGPH4;
- L’institution par Décret du Programme National du recensement administratif à vocation d’état civil;
- La création et la codification de 362 centres principaux d’état civil;
- La création et la codification de 2173 centres secondaires d’état civil;
- La création et la codification de 20.000 centres de déclaration des faits d’état civil dans les structures sanitaires publiques et privées, les lieux de cultes et les cimetières;
- L’élaboration et la validation du cahier de charges du programme national du recensement administratif à vocation d’état civil PN-RAVEC: L’élaboration et la validation du cahier d’achat et du plan de passation des marchés;
- L’élaboration de l’avant-projet de loi portant régime de l’état civil ;
- L’élaboration de l’avant-projet de Loi portant identification des personnes physiques en République de Guinée; L’élaboration du schéma d’établissement du fichier électoral;
- L’élaboration du projet de cahier de charges de l’établissement du fichier électoral;
- L’élaboration des outils de collecte et de création des centres de vote;
- L’élaboration des plans opérationnels et réévaluation budgétaires de tous les points inscrits dans le chronogramme: L’organisation par le CNT du Symposium sur le constitutionalisme.
Pour finir, le ministre Mory Condé a mentionné: «Il est important de noter que sans Constitution, il n’y a pas d’élections et sans fichier électoral, il n’y a pas d’élections. C’est pour cette raison, que nous sommes en train d’analyser des solutions techniques afin de réaliser de façon parallèle des activités importantes inscrites dans le chronogramme. Le délai de mise en œuvre des 24 mois sera respecté».
Mamadou Macka Diallo