Alors que la mission de la CEDEAO qui devait arriver en Guinée le 18 juin dernier a été reportée sine die, l’organisation sous-régionale compte déployer un nouvel émissaire dans le pays. C’est Patrice Talon, le président du Bénin, qui est chargé de venir discuter avec les autorités guinéennes notamment sur la conduite de la transition.
C’est l’une des annonces faites à l’issue du mini-sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, tenu ce mardi 18 juillet 2023, à Abuja, au Nigéria. Une rencontre qui a réuni Bola Ahmed Tinubu, président du Nigéria et président en exercice de la CEDEAO, Umaro Cissoco Embalo, président de la Guinée-Bissau, Mohamed Bazoum, président du Niger, et Patrice Talon, président du Bénin.
Au terme de leurs discussions, qui ont porté essentiellement sur la sécurité dans la sous-région, ces dirigeants ouest-africains ont confié une mission au président béninois : Patrice Talon doit se rendre en Guinée, au Mali et au Burkina Faso, trois pays qui sont dirigés par des juntes militaires. Il va discuter avec les autorités de ces pays sur le bon déroulement des transitions en cours et sur des questions de sécurité.
Les quatre chefs d’État réunis à Abuja « ont réaffirmé leur soutien à des transitions démocratiques rapides dans ces pays », a indiqué Omar Alieu Touray, président de la commission de la CEDEAO, au sortir de cette rencontre. Pour le cas de la Guinée, Patrice Talon viendra sur les pas de son prédécesseur Thomas Yayi Boni, médiateur de la CEDEAO pour la bonne marche de la transition dans le pays.
Guinee114