Logée depuis plusieurs années au Palais du peuple, la future Assemblée nationale de Guinée pourrait siéger dans son propre bâtiment. Ce local, fruit de la coopération chinoise répondra, nous apprend-on, à toutes les commodités d’un siège de Parlement moderne. Les démarches administratives sont terminées. La pose de la première pierre aura lieu au mois de septembre prochain. C’est Dr Dansa Kourouma, président du CNT (conseil national de transition) qui a fait l’annonce le mercredi 10 août 2022 en marge d’une plénière devant les membres du gouvernement.
Ce nouveau siège de l’Assemblée nationale, symbole du pouvoir législatif, sera bâti sur le site directionnel de Koloma. Les travaux vont durer trente six mois soit trois ans. » Mon prédécesseur avait entamé certaines démarches administratives, la convention est déjà signée. La commission qui a été mise en place travaille avec beaucoup de diligence. Nous avons validé avec la partie chinoise le plan final du nouveau siège de l’Assemblée nationale. Dès après cette signature ce mercredi, la Chine va engager l’appel d’offre pour le recrutement d’une société qui va réaliser le siège et nous nous préparons pour la pose de la première pierre de cette infrastructure importante d’ici la fin du mois de septembre prochain. Il vous souviendra que dès le début de notre installation, nous avons fait de la réalisation de ce siège un défi, pour que pendant notre temps et que la passation de service entre nous et la future Assemblée nationale se fasse dans les locaux du nouveau siège de l’Assemblée nationale », a déclaré le président du CNT, Dr Dansa Kourouma.
Avant de procéder à la signature définitive du plan du nouveau siège du Parlement guinéen, d’après le président de la commission de suivi des travaux, « la partie guinéenne avait à remplir un certain nombre d’exigences dont l’obtention d’un permis de terrain devant permettre à la construction du siège à date ce permis a été obtenu. Le second préalable, la partie chinoise avait exigée à ce qu’on trouve une portion importante de terrain sur le site Koloma afin que les techniciens chinois puissent s’installer et apporter le matériel nécessaire. Ce travail est aussi très avancé. Dès ce jeudi notre premier travail avec les cadres du ministère de la ville et de l’habitat consistera à nous transporter sur le site et identifier le site que nous devons mettre à la disposition de notre partenaire ».
MLamine