Ce lundi, 29 mai 2023, s’ouvre à Conakry un forum regroupant les instances de régulation des médias de la Guinée, du Mali et du Burkina Faso, trois pays en transition après des coups d’Etat militaires.
La Haute Autorité de la Communication (HAC) et ses hôtes vont échanger durant deux jours. 48 heures au cours desquelles les régulateurs s’enrichiront chacun de l’expérience de l’autre au bénéfice des médias de leurs pays respectifs.
Ces trois membres de la CEDEAO traversent une situation où le rôle des médias est prépondérant puisque les militaires qui ont pris le pouvoir par les armes sont suspectés de vouloir le confisquer en passant notamment par le musèlement des voix discordantes et le harcèlement judiciaire contre certains leaders politiques et des acteurs de la société civile.
Pour la HAC dirigée par Boubacar Yacine Diallo, cette rencontre de Conakry intervient après des missions de certains commissaires à l’étranger notamment au Mali où une délégation a été reçue dans le cadre d’un voyage d’étude. Il est permis donc d’espérer que toutes ces initiatives et bien d’autres, participent à aider la HAC parvenir à une meilleure régulation des médias guinéens.
Nous y reviendrons !
Ousmane Diakité