Les conducteurs de taxis et de minibus, communément appelé « Magbana » ont entamé ce lundi, à Conakry, une grève.
Sur l’autoroute Fidèle Castro, plus précisément à Entag, un quartier populaire de la commune de Matoto, les taxis et les Magbana qui assurent l’essentiel du transport des personnes en Guinée, sont totalement absents dans la circulation.
Les chauffeurs protestent contre le maintien des tarifs de transport à 1500 pour les taxis et 1000 francs guinéens pour les « Magbana » par tronçon alors que le prix des carburants est passé le 04 août de 9 000 à 11000 francs guinéens le litre à la pompe.
Les véhicules personnels, les motos taxis et les bus de la Soguitrans, la société publique de transport en commun, sont les seuls engins visibles dans la circulation.
Et comme conséquences de cette absence des taxis et minibus, les passagers peinent à rejoindre leurs lieux de travail. C’est le cas de Abdoulaye Camara, un passager en partance pour Madina.
« Ça fait plus de trente minutes que je suis là. Ce qui n’était pas forcément le cas avant. Nous on n’était pas informé ça, du coup ça joué sur le temps. Les gens n’étaient pas informés de la grève. Et on ne peut pas déclencher une grève comme ça sans passer par les préalables. Il y a assez de monde qui veut rejoindre leurs lieux de travail mais bon… J’invite les autorités à trouver un terrain d’entente avec les taxis maîtres », nous a-t-il confié pendant qu’il cherche une occasion de s’embarquer, sous une pluie fine.
À noter que la plupart des rares taxis maîtres rencontrés dans la circulation n’ont pas voulu répondre à nos questions. D’autres ont toutefois laissé qu’ils n’étaient pas informés du déclenchement de cette grève.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89