,

Transport: la SOGEAC lance les travaux d’expansion et de modernisation de l’aéroport Ahmed Sékou TOURE

La Société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré a lancé ce samedi 08 avril 2023, les travaux d’expansion et de modernisation dudit aéroport.

La cérémonie de lancement a connu la présence du premier ministre, certains membres du gouvernement, des membres du CNDD, le ministre des transports de la Sierra Léone, des représentants des différentes compagnies aériennes entre autres.

Dans son discours, Namory Camara, Directeur Général de la Sogéac a expliqué que l’aéroport Ahmed Sékou TOURE reste confronté à de nouveaux défis pour gérer efficacement le nombre sans cesse croissant de passagers et de marchandises, ainsi que pour concevoir des solutions et des produits respectueux de l’environnement, tout en satisfaisant aux normes de sécurité toujours plus rigoureuses, aujourd’hui exigées partout dans le monde.

Le premier ministre, les membres du gouvernement et les partenaires techniques et financiers lors du lancement des travaux d’expansion et de modernisation de l’aéroport Ahmed Sékou TOURE

« Ces défis ont mis en exergue les limites de nos infrastructures aéroportuaires qui a été conçu et construit autour d’un trafic de 500 000. Ainsi, le parcours du voyageur, loin d’être une expérience joyeuse auquel il s’attend légitiment se transforme en épreuve, le conduisant à une perception faible de notre plateforme: efficacité, flexibilité, résilience, décabornisation, innovation.

Ce sont aujourd’hui, plus que jamais, les principaux leviers pour assurer la compétitivité, l’attractivité et le succès du transport aérien.

C’est pour toutes ces raisons qu’il était plus que nécessaire de se doter d’une plateforme aéroportuaire moderne respectueuse de l’environnement et surtout répondant aux exigences de modernité.

C’est dans cette perspective que Son Excellence Monsieur le Président de la Transition a fait de ce projet une priorité présidentielle. Ce projet contribuera inexorablement à la compétitivité de notre aéroport face au reste du monde.

Avec le développement de ce projet d’envergure, la certification OACI nous tend la main car il vient définitivement résoudre les nombreux problèmes liés au non-respect des normes de sécurité et sûreté aéroportuaires » a t-il longuement expliqué.

De son côté, Félix Lamah, ministre des Transports s’est dit convaincu que la réalisation de ce projet fera la fierté de l’ensemble des Guinéens.

« L’aéroport dont nous procédons au lancement des travaux a été mis en service en 1937, pendant la période coloniale. Depuis lors, il n’a pas enregistré de transformation d’une envergure égale à celle inscrite dans la vision du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui consiste à offrir aux populations guinéennes des infrastructures de qualité.  

La capacité de traitement de notre aéroport, … votre aéroport va être portée à trois millions de passagers par an, avec toutes les commodités propres aux aéroports les plus modernes et les conditions de sécurité et de sûreté les plus adaptées. Cet aéroport qui sera respectueux de l’environnement, sera pourvu d’une alimentation en énergie solaire. Ce qui en fera, dans ce cadre, l’unique en Afrique de l’Ouest.

Le démarrage des travaux d’expansion et de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré marque une étape importante dans la vie de notre nation, il symbolise la confiance retrouvée dans notre pays, c’est aussi un signal fort de relance de notre économie qui est un vecteur d’accélération de la croissance.

L’achèvement des travaux l’aéroport offrira aux compagnies aériennes qui sont les principales utilisatrices, un meilleur cadre d’exercice de leurs activités. Ce qui favorisera la stimulation de la croissance du trafic aérien.  Aussi, ceci constituera la meilleure opportunité pour préparer l’aéroport à sa certification, conformément aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Je demeure convaincu que la réalisation de ce projet fera la fierté de tous les Guinéens. 

Le premier ministre a présidé la cérémonie de lancement. Selon lui, une fois réalisée, ce projet permettra à l’aéroport Ahmed Sékou Touré, d’être la vitrine de la nouvelle Guinée.

« L’aéroport international Ahmed Sékou Touré sera la vitrine de la Guinée nouvelle avec des installations modernes, un personnel compétent, des normes de sûreté au top, du confort pour les passagers. Il doit rester agréable et compétitif. Nous devons devoir revendiquer le macaron de la référence sur les côtes de l’Afrique de l’Ouest. Telle est la vision du CNRD sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya.

Nous ne pouvons plus continuer à attendre et à tergiverser sur ce qu’il faut faire. Nous devons mettre à niveau l’existant en attendant d’autres aménagements plus importants sur d’autres sites. La Guinée, de par sa position géographique et son potentiel de production devrait être capable de capter un trafic important dans le circuit des échanges des produits et des valeurs.

Les perspectives de développement économique au sein de la zone CEDEAO et de la zone de libre échange continental africain (ZLECAF) sur l’ensemble du continent nous pousse davantage à hâter nos pas et à ne pas rester en arrière » a t-il déclaré.

Ce projet d’expansion et de modernisation concerne plusieurs travaux dont un nouveau terminal des passagers sur 32.000 m² (pour une capacité d’accueil de 3 millions de passagers par an) ; un nouveau terminal Cargo sur 3.600m² , une nouvelle tour de contrôle, une caserne des pompiers répondant aux normes de l’OACI, un bâtiment administratif et dépendances, un pavillon présidentiel, un bâtiment de la Gendarmerie du Transport Aérien (GTA), un complexe hôhôtelières la création de nouvelles voies de circulation pour optimiser et développer le trafic sur l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.

Les travaux seront réalisés par le groupe Turque Albayrak pour une durée de 20 mois.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires