Dans un décret lu sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) dans la soirée de ce 21 février 2025, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a fixé les modalités d’application du péage et du pesage-péage. Ce texte définit les champs d’application, les tarifs, les dérogations, la gestion des recettes, la sécurité des postes et les mécanismes de mise en œuvre.
Champs d’application
Le décret précise que tous les conducteurs de véhicules sont soumis au paiement d’une redevance lors de chaque passage. Ainsi, une « redevance de péage » est applicable aux véhicules légers, tandis que les poids lourds doivent s’acquitter d’une « redevance de pesage-péage ».
Tarification et révision des frais
Les tarifs applicables seront fixés par un arrêté conjoint des ministres en charge des Infrastructures et des Travaux publics, de l’Économie et des Finances, ainsi que des Transports. Ces tarifs varieront en fonction des catégories de véhicules et des spécificités socio-économiques de la localité où se trouve le poste de péage.
Le décret prévoit également une révision des tarifs en fonction de l’évolution du trafic et des besoins d’entretien du réseau routier national.
Dérogations et exemptions
Certains véhicules sont exemptés du paiement de la redevance. Il s’agit notamment des :
Ambulances
Corbillards
Véhicules de services de maintien de l’ordre
Véhicules de lutte contre les incendies
Véhicules des forces de défense et de sécurité
Cortèges des présidents des institutions républicaines
Véhicules des membres du gouvernement
Véhicules administratifs (VA) munis d’un ordre de mission délivré par le ministère concerné, le Premier ministre ou le Secrétaire général de la Présidence.
Par ailleurs, les riverains des postes de péage peuvent bénéficier de conditions tarifaires spécifiques, définies par arrêté conjoint des ministres concernés.
Gestion des recettes et paiement
La gestion des ressources générées par les péages et pesages-péages est confiée au Fonds d’Entretien Routier (FER). Ces fonds sont exclusivement destinés à l’entretien du réseau routier national.
Le paiement des redevances et des amendes liées aux infractions peut s’effectuer de plusieurs manières :
En espèces, contre un reçu
Par voie électronique
Par chèque ou virement bancaire
Toutes les recettes seront versées sur un compte bancaire ouvert par le FER à la Banque Nationale des Investissements de Guinée (BNIG), après délibération du Conseil d’Administration.
Sécurité des postes de péage
La sécurité des postes de péage et pesage-péage est placée sous la responsabilité de la Gendarmerie nationale, en vertu d’une convention entre les parties concernées. Les agents affectés à cette mission doivent veiller au maintien de l’ordre, à la fluidité du trafic et à la gestion des infractions afin d’éviter toute congestion sur les voies.
Mise en œuvre du décret
L’application du décret est confiée aux ministres en charge des Infrastructures et des Travaux publics, des Transports, de la Sécurité et de la Protection civile, de la Défense nationale, de l’Économie et des Finances, ainsi que du Budget.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366