Transports-Fin des arnaques au CADAC ? Une nouvelle procédure pour l’obtention de la carte grise entre en vigueur

L’obtention de la carte grise au CADAC (Centre d’administration automobile de Conakry), un service qui relève du ministère des Transports, se fait désormais selon une nouvelle procédure.

Si auparavant, la délivrance de carte grise était exposée à beaucoup de risque de corruption, désormais une seule et unique procédure est mise en place où éviter la corruption et rendre sécurisés les documents qui seront délivrer. Elle est entrée en vigueur le jeudi 27 mai 2021. Pour en savoir d’avantage, notre rédaction est allée à la rencontre du Directeur général de la DSD Guinée, la société chargée d’exécuter le projet d’immatriculation des véhicules et autres engins, le vendredi 28 mai 2021.

«Nous sommes chargés d’immatriculer les véhicules pour le compte de la direction nationale du ministère des transports terrestre (DNTT). C’est dans le cadre d’une convention de BOT que DSD a signé avec l’Etat. Nous sommes chargés de la mise en place d’un système intégré de gestion des immatriculations et de la délivrance des cartes grises sécurisées. Le permis c’est une autre société mais le tout dans le même système. Pour l’instant nous avons lancé la première phase d’immatriculation pour la zone spéciale de Conakry. Cette procédure consiste à faire d’abord le payement au centre ici », nous a confié Djély Mory Doumbouya avant d’expliquer le processus.

« Les tarifs dépendent des caractéristiques techniques, surtout de la puissance du véhicule, du nombre place et autres. D’abord vous devez vous rendre dans une des banques partenaires, UBA, BCI, Vista Bank et puis les paiements mobiles. Vous payez les tarifs d’immatriculation mais aussi la vignette en même temps, puisqu’aujourd’hui l’immatriculation ne peut se faire si vous n’avez pas encore acheté votre vignette pour 2021. Et ensuite vous vous rendez au centre avec votre engin. Il est impossible d’immatriculer votre véhicule et obtenir votre carte grise si vous ne venez pas avec votre véhicule au centre.  Et venez avec le bordereau de paiement et fond de dossier. Quand vous êtes au centre, nous allons d’abord procéder à l’expertise technique de votre véhicule. Alors au bout e 20 minutes vous avez votre attestation de non gage sur laquelle vous avez votre numéro d’immatriculation. Et après vous avez votre plaque et c’est validé », a-t-il expliqué avant de parler de la réimmatriculation.

« Pour la réimmatriculation, c’est la même chose. C’est le fond du dossier qui diffère. Et il s’agit juste d’envoyer votre carte d’identité comme fond du dossier, votre ancienne carte grise et autre. Oui les tarifs ont changé parce que ce ne sont plus les mêmes produits. Aujourd’hui nous allons délivrer les cartes grises sécurisées. Nous avons un système qui était là avant. En collaboration avec le ministère des transports et celui des finances il y a eu un arrêté sur les nouveaux tarifs », a précisé Djély Mory Doumbouya.

[irp posts=”9445″ name=”Délivrance de la carte d’identité biométrique: Alpha Condé lance officiellement les opérations”]

Avant de terminer, Mory Doumbouya est largement revenu sur l’objectif de ce changement.

« L’objectif de cette nouvelle immatriculation, c’est d’abord d’assainir le parc automobile. Cela permet de donner au Ministère des Transports, des statistiques fiables et ça leur permet de savoir aujourd’hui, il y a combien de véhicule à diesel et essence. Et avec ce système intégré, la police a accès et peut facilement se renseigner sur un véhicule volé et ça accroît la chance de retrouver le véhicule qui est déclaré volé.

Les fossoyeurs qui sont aux alentours du CADAC ici, juste ici ils sont là encore et ils donnent des informations aux usagers. Les anciennes cartes grises restent valables jusqu’à une date qui sera fixée par le Ministère des Transports et il faut donner du temps à tout le monde », a-t-il dit au micro de notre reporter.

Souleymane Bah pour Guinee114.com

621 20 91 91

Articles similaires