Trêve d’une semaine accordée aux autorités: l’UFDG aussi salue la décision du FNDC

La décision du front national pour la défense de la constitution (FNDC) de suspendre la marche “citoyenne et pacifique” qui devrait se tenir ce 23 juin 2022 est saluée par plusieurs acteurs de la vie socio-politique en Guinée. C’est le cas du premier vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Interrogé par nos confrères de Fim FM ce jeudi, Docteur Fodé Oussou Fofana en a profité pour lancer des piques aux prétendus médiateurs qui ont défendu mordicus le troisième mandat de l’ancien Président Alpha Condé.
 
“La première chose, nous sommes membres à part entière du FNDC et on avait même demandé à nos militants de participer à la manifestation. Maintenant quand le FNDC décide de reporter, je pense que c’est une bonne chose. Les religieux se sont déplacés même si on peut mettre en doute la qualité de certaines personnes qu’on a vu à la télévision nationale parce que vous savez, il y a certains qui ne jouent jamais leur rôle, qui ne sont jamais transparents et qui n’osent pas dire la vérité. Parce que quand on veut faire la médiation, il faut avoir le courage de s’adresser aux deux parties. Il faut avoir le courage de voir le Président, colonel Mamadi Doumbouya, lui dire que c’est lui qui a intérêt que le pays se calme. Mais vous savez la démagogie dans ce pays-là, dès qu’il y a problème tu vois des gens qui arrivent dans les partis politiques. Nous sommes venus pour la paix, vous êtes nos enfants, il y a ceci, il y a cela tout ça c’est de la démagogie. Quand vous regardez la télé le ministre qui intervenait, Niankoye Lamah a été deux fois ministre de Monsieur Alpha Condé, c’était le ministre de la santé. Quand je vois Youssef Kamano dans une délégation, qui était député, si vous voulez un fervent supporteur du troisième mandat qui arrive voir le FNDC pour dire nous sommes arrivés là pour demander à cause de la Guinée, c’est la paix. La Guinée nous appartient, c’est un pays à nous on a pas où aller. Ça veut dire qu’après on arrive, on dit non, on a demandé au FNDC de donner la chance au dialogue, le FNDC n’a pas accepté. Le FNDC n’écoute personne. Maintenant le FNDC je pense en toute responsabilité a donné une semaine j’espère que dans une semaine les choses peuvent avancer. On peut avoir une certaine lisibilité parce que n’oubliez pas que depuis le 5 septembre (2021) dans ce pays personne ne sait où nous allons, il n’y a pas de lisibilité, rien n’est fait. On ne peut pas rester comme ça dans ce pays les gens n’ont pas le courage de dire la vérité”, a expliqué Docteur Fodé Oussou Fofana avant de préciser qu’ils ne sont pas concernés pour la troisième session du cadre de concertation appelé par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation demain. 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires