De retour à la pause dans le procès des événements du 28 septembre 2009, le président du Tribunal Ibrahima Sory 2 TOUNKARA a ordonné la continuation des débats sur la lecture des éléments sonores. Vu que les sons ne sont pas audibles, le prédisent du Tribunal a décidé de mettre toutes les parties en copies pour pouvoir visionner.
En ce qui est des pièces versées par les parties (avocats de la partie et défense), Ibrahima Sory 2 TOUNKARA décide ce qui suit.
« On va faire des copies et mettre à la disposition de toutes les parties pour visionner. En ce qui concerne les pièces versées par les parties on va voir ce qui est à voir et auditionner ce qui est à auditionner » dit-il.
Ensuite, l’avocat de Paul Mansa GUILAVOGUI, formule une demande de mise en liberté de son client.
« Nous demandons une liberté provisoire pour Paul Mansa Guilavogui vu son état de santé. Il a fait 14ans en prison. Je pense que sa liberté ne va pas menacer la sécurité des victimes », argumente Me Moussa DIAKITÉ.
« Paul Mansa Guilavogui se porte comme un charme. Nous vous demandons monsieur le président de rejeter purement et simplement cette mise en liberté formulée par l’avocat de Paul Mansa », a requis le procureur, Algassimou DIALLO.
À leur tour, les avocats de la partie civile par la voix de maître Alpha Amadou DS BAH souligne que la demande a été d’abord formulée par hésitation et sa libération pourrait mettre en danger la sécurité de leurs clients et ainsi que la sécurité des témoins. Il a donc demandé le rejet de cette demande.
L’audience a été renvoyée à ce mercredi 28 février 2024 pour la suite du procès.
Aliou Diaguissa SOW
Tel: 627 51 44 41