,

Tribunal de Dixinn: 3ans de prison requis contre Madeleine Dioubaté, ex-candidate à la présidentielle

Lors d’une audience correctionnelle tenue mercredi, 13 octobre 2121, au tribunal de première instance de Dixinn, le parquet a requis trois ans de prison contre Marie Madeleine Dioubaté, ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2015. Ce n’est pas tout, le procureur a aussi demandé au tribunal de décerner un mandat d’arrêt contre la femme politique, vivant actuellement en France, selon nos confrères de Guineematin.Com.

Pour être plus précis, Marie Madeleine Dioubaté et sa sœur Nana Martine Dioubaté qui résiderait actuellement au Mali, sont poursuivies avec deux autres personnes (Thierno Algassimou Diallo et Mamadou Lamarana Diallo) pour abus de confiance et complicité d’abus de confiance portant sur un diamant d’une valeur de 45 millions d’euros au préjudice de Djenabou Diallo. Depuis le 26 mai 2021, date de l’ouverture du procès, jusqu’à ce mercredi, plusieurs audiences ont été tenues à l’absence de Marie Madeleine Dioubaté et sa sœur.

Les plaidoiries et réquisitions dans cette affaire qui a fait assez de bruits dans la cité ont eu lieu hier mercredi 13 octobre.  Maître Amadou Oury Diallo, avocat de la partie civile, a accusé les prévenus d’avoir profité de la naïveté de sa cliente Djenabou Diallo pour détourner le diamant de 43,5 carats. Il a donc plaidé la condamnation des quatre prévenus au payement de 45 millions d’euros à titre principal et de 10 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts. L’avocat justifie cette demande par le fait que selon lui, Marie Madeleine Dioubaté a reçu le diamant qu’elle a dit avoir être volé par des escrocs en France. Une version à laquelle Me Amadou Oury Diallo et sa cliente ne croient pas.

Maître Halimatou Camara, avocate de Thierno Algassimou Diallo et Mamadou Lamarana Diallo, a quand à elle, déclaré que ses clients sont victimes de leur ignorance. Elle a ensuite plaidé coupable avant de demander au tribunal d’accorder « des circonstance atténuantes » à ses clients.

Le tribunal de première instance de Dixinn a finalement mis l’affaire en délibéré pour décision à être rendue le 27 octobre prochain.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires