Tribunal militaire de Conakry: dix ans d’emprisonnement requis contre le Colonel Mamadou Alpha Barry

Comme nous l’annoncions dans l’une de nos précédentes éditions, le procès de l’ancien porte-parole de la gendarmerie nationale, le colonel Mamadou Alpha Barry, a repris ce mercredi  devant le tribunal militaire de Conakry.

Après la clôture des débats, le président du tribunal a ordonné l’ouverture des plaidoiries et des réquisitions du ministère public.

Bénéficiant de la parole en première position, la partie civile a demandé la condamnation du prévenu au remboursement du montant volé et à la réparation des dommages causés.

Dans la même logique que la partie civile, le ministère public a enfoncé le clou. En plus des prétentions de la partie civile, le parquet militaire a requis la condamnation de Mamadou Alpha Barry à une peine de dix (10) ans de prison ferme conformément aux dispositions de l’article 374 du Code pénal et 23 du Code de la justice militaire. Puisque soutient-il tous les éléments, légal, matériel et moral sont réunis.

« Monsieur le président, après que vous ayez retenu dans les liens de la culpabilité pour vol aggravé le prévenu, le colonel de la gendarmerie, Mamadou Alpha Barry et conformément aux dispositions  des articles 374 du Code pénal et  23 du code de justice militaire, qu’il vous plaise de lui faire application de la loi en le condamnant à dix (10) ans de prison ferme », a martelé le représentant du ministère public.

C’est sur ces mots que la parole est revenue  au   camp de la défense pour ses plaidoiries.

Nous y reviendrons.

Djély Mamadou KOUYATÉ

Articles similaires