L’ex-chef d’état-major général des armées, ainsi que six de ses coaccusés, poursuivis pour détention illégale d’armes et désertion à l’étranger, ont encore comparé ce vendredi 14 juin 2024 devant le tribunal militaire situé non loin du Haut commandement de la gendarmerie nationale.
Maître Bernard Sàa Dissi Millimono, avocat représentant la partie civile de l’État guinéen, a d’abord salué la rapidité de la procédure, de l’instruction préparatoire à l’instruction définitive, avant de poursuivre en tentant de déterminer individuellement la responsabilité des accusés présents à la barre du tribunal militaire. En se basant sur les dépositions de ces accusés devant le tribunal, l’avocat a attiré l’attention sur les différentes infractions pour lesquelles ils sont poursuivis et a ajouté que les avocats de la partie civile sont présents pour obtenir réparation.
Formulant sa demande de réparation au profit de son client, le représentant de l’agent judiciaire de l’État guinéen dans la procédure a sollicité du tribunal de déclarer recevable la constitution de partie civile de l’État guinéen, bien fondée, tout en condamnant chacun des accusés au paiement d’un franc symbolique, comme le stipule l’article 535 du code de procédure pénale guinéen. »
Dans sa plaidoirie et ses réquisitions, le représentant du ministère public a invité le tribunal à maintenir les accusés dans les liens de culpabilité des faits qui leur sont reprochés.
« Aucun des prévenus ne nous a présenté tout au long de cette procédure un document justifiant non seulement leurs affectations au domicile du général Sadiba Koulibaly mais aussi et surtout la mise en disposition des armes. En outre, il n’existe dans les dossiers de la aucune procédure n’extrait du bulletin n°1 du casier judiciaire… toute fois il plaira au tribunal de constater qu’il s’agit des faits graves qui imposent une répression sévère. «
Il a requis 10 ans d’emprisonnement contre le Général Sadiba Koulibaly et demandé une condamnation de 5 ans contre :
– Adjudant Naby Bangoura
– Caporal-chef Aboubacar Diallo
– Caporal Mohamed Coumbassa
– Caporal-chef Abou Koulibaly
– Caporal-chef Souleymane Keita
– Caporal n’Ganif Kourouma
Nous y reviendrons !
Aliou Diaguissa Sow
Tel : 627 51 44 41