Depuis l’indépendance de notre pays en 1958, plusieurs événements ont marqué l’histoire du sport guinéen. Parmi lesquels figure le triplé historique du Hafia FC dans les années 77. Le handball relancé en 2011 avec l’arrivée du Président Mamadouba Paye Camara à la tête d’une Fédération qui s’en dormait visiblement, cette instance vient de réaliser un exploit historique. Une première pour une discipline sportive en République de Guinée.
Les équipes nationales féminines cadettes et juniors se sont toutes deux qualifiées pour la Coupe du Monde de leur catégorie. Il s’agit d’une seconde consécutive après 2022 à Conakry et cette année à Monastir en Tunisie.
En 2024, le drapeau guinéen flottera évidemment en Macédoine du Nord lors du Championnat du Monde Féminins Juniors et à la Coupe du Monde Cadettes dont le pays organisateur n’est pas, pour l’heure, déterminé par la Fédération Internationale de Handball.
Cette performance historique est saluée par les doyens du mouvement sportif qui adressent la palme d’or au Général Mamadouba Paye Camara pour son leadership et sa force à hisser cette discipline au sommet du sport guinéen.
Même le sport roi (football) n’a jamais réalisé un tel exploit. Deux catégories ne se sont jamais qualifiées deux fois de suite à deux Coupes du Monde, une compétition réservée aux meilleurs joueurs du monde.
De la construction d’un gymnase à la conquête des trophées continentaux et mondiaux sans oublier l’organisation des compétitions nationales et la formation des techniciens, le handball guinéen est incontestablement la meilleure discipline sportive de la dernière décennie en République de Guinée.
Le Président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen, Elhadj Ben Daouda Nansoko a plusieurs fois rappelé cette phrase fétiche « La fédération de handball est la meilleure en Guinée ».
Tout ce parcours cité ci-haut est le résultat d’un travail d’équipe du bureau exécutif en passant par la Direction Technique Nationale, les Ligues Régionales, les districts, les clubs, sans oublier les arbitres, les entraîneurs et les handballeur(se)s.
C’est la victoire de la famille du handball guinéen dont le père s’appelle Mamadouba Paye Camara. L’histoire du handball continue à s’écrire en lettre d’or pour le bonheur du sport guinéen.
Djibril Firawa Touré – Journaliste Sportif