Tueries en Guinée: maître Hamidou Barry exhorte l’Etat à jouer son rôle

A l’occasion d’une conférence de presse de l’organisation guinéenne de la défense de droits de l’homme (OGDH), ce vendredi 22novembre 2020, un des conférenciers, maître Hamidou Barry a demandé à l’Etat guinéen de faire toute la lumière sur les tueries, puisque c’est de son rôle.

«De grâce ce que nous demandons au ministère de la sécurité parce que c’est là-bas qu’il y a des officiers de police judiciaire qui doivent mener des enquêtes. Et ce que nous demandons au ministère de la justice qu’on recherche les auteurs des crimes commis en Guinée depuis 2009. Voilà ce que l’Etat doit faire », a fait savoir l’avocat.

Certains ministres disent que ce sont des citoyens qui introduisent des balles dans les cadavres, maître Hamidou Barry demande à l’Etat de faire de se battre afin que ces gens soient identifiés. « Alors si ce sont des citoyens qui introduisent des balles dans les cadavres, que ces citoyens soient jugés. C’est facile de le dire. Souvent on dit que ce sont les manifestants qui s’entre-tuent. Alors si c’est entre civiles les tueries, quel est le rôle de l’Etat, le procureur général, les OPJ ? Quels est leur rôle ? C’est de rechercher ces infractions, appréhender les auteurs et les mettre à la disposition de la justice », a-t-il rappelé.

 

Souleymane Bah pour Guinee114.com

Articles similaires