La classe politique guinéenne réagit différemment à la répression sanglante des manifestations sur l’Axe, où quatre nouveaux jeunes ont été tués par balle ces deux dernières semaines. Alors que l’ANAD a dénoncé des « assassinats ciblés » menés par les autorités de la transition, Lansana Kouyaté, lui, semble culpabiliser les manifestants.
Le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) estime que les jeunes de l’Axe doivent surseoir aux manifestations qui conduisent à ces pertes en vie humaine. Il l’a dit en marge de l’assemblée générale du PEDN tenu ce samedi, 09 décembre 2023, au siège de la formation politique, à Conakry.
« L’axe n’a qu’à arrêter pour un peu de temps. On a vécu des moments plus difficiles ici, ça je vous l’assure, mais il faut être contemporain de son présent. Je pense qu’il est mieux si les enfants ne sont pas d’abord manipulés, c’est la question qu’on doit se poser. Sont-ils manipulés ou ils ne le sont pas ? Je ne suis pas là pour le dire, mais je dis que les enfants doivent cesser d’offrir leur vie, pour quelle cause ? », s’est interrogé Lansana Kouyaté.
Mamadou Macka Diallo