UFDG: Alpha Boubacar Bah revient sur les causes de son départ du parti

Au lendemain de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 et à la surprise générale, Alpha Boubacar Bah a claqué la porte du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). L’ancien chargé de communication de l’UFDG a jeté l’éponge pour disait-il, « faire une pause et reprendre une vie normale ».

Mais autant les jours passent, autant on a plus d’informations sur la vraie raison du départ de Alpha Boubacar Bah de l’UFDG. Parmi ces raisons figure en bonne place, l’absence de Cellou Dalein Diallo président du parti au palais présidentiel. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le concerné lui-même, qui s’exprimait dimanche 1er août, lors d’une rencontre avec des jeunes à Conakry. À en croire Alpha Boubacar, la décision de quitter le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo avait été prise depuis 2018.

« C’est en 2018 que j’ai décidé de changer mais j’avais une obligation d’accompagner le président Cellou pour les législatives et la présidentielle de 2020. Je me disais qu’en 2020, on allait forcément avoir ce pouvoir et donc l’installer tranquillement à Sékoutouréyah. Ça n’a pas été le cas, donc je suis venu voir le président Cellou, je lui ai expliqué, je lui ai donné toutes mes raisons depuis que nous sommes ensemble et puis il m’a donné son accord, il m’a laissé partir parce qu’il a compris ma situation. (…). C’est du réalisme, ce n’est pas parce que je déteste Cellou ou autres choses.

Moi je ne suis pas hypocrite. Oui l’échec de Cellou Dalein Diallo à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 a été un critère important dans ma prise de décision. S’il avait été à Sékoutouréyah, qui est fou pour ne pas bénéficier des fruits de mon combat que je mérite. (…). Cet échec-là, oui, a pesé parce que je me suis dis que je dois encore attendre six (6) ans. Est-ce qu’à mon âge je peux continuer encore à attendre ? Il y a des gens qui disent est-ce que c’est parce que tu sais qu’il ne sera pas président ? Je dis non ! Croyez-moi, j’ai la ferme conviction et la croyance que Cellou Dalein sera président de ce pays.

Malheureusement, le jour n’est pas arrivé. En attendant, il faut que je travaille, que je vive », a déclaré Alpha Boubacar Bah, ancien chargé de communication de l’UFDG, qui avait soutenu à l’époque que son départ n’avait rien à voir avec l’échec de Cellou Dalein à s’installer à Sékoutouréyah.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires