,

UFDG, ANAD et G58 “ne viendront pas au cadre de concertation”: Cellou Baldé explique…

Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a adressé une invitation aux différentes coalitions politiques. Alors que les grands partis politiques s’attendaient à un cadre de dialogue nouveau, le ministre Mory Condé fait allusion à une “troisième session du cadre de concertation”. Contacté par notre rédaction, Cellou Baldé, coordinateur des fédérations UFDG de l’intérieur, pas sans donner les raisons, a déclaré que l’Ufdg, l’Anad et le G58 ne répondront pas à cet autre appel de Mory Condé.

“Nous ne viendrons pas au cadre de concertation. Ce n’est pas ce que nous voulons. Nous avons réclamé un vrai cadre de dialogue, le premier ministre a dit qu’il va inviter l’ensemble des forces vives de la nation à un véritable dialogue. Il y a eu des négociations qui ont été engagées pour que la marche du FNDC soit reportée jusqu’au 30 juin pour qu’on donne une chance au dialogue annoncé par le Premier ministre et nous avons été très déçus de recevoir cette correspondance qui nous invitait non pas à un cadre de dialogue, non pas à des discussions préalables pour définir les modalités d’un véritable cadre de dialogue mais qui nous invitait à un troisième cadre de concertation. Nous avons récusé la première, nous avons récusé la deuxième, pourquoi nous allons participer à une troisième session d’un cadre de concertation que nous avons récusé. Nous ne viendrons pas” a t-il déclaré.

Pour nous, poursuit l’ancien député de Labé, “la lettre à nous adressée par le ministre Mory Condé ne traduit pas dans les faits, la volonté exprimée par le Premier ministre, chef du gouvernement lors de sa conférence de presse, au cours de laquelle il avait indiqué clairement qu’il allait inviter les forces vives de la nation à un véritable dialogue. Pour nous, le ministre Mory Condé devrait comprendre que nous avions déjà récusé le cadre de concertation. Donc, il ne peut pas nous envoyer une correspondance dans laquelle il nous invite à une troisième session de ce même cadre de concertation.

[irp posts=”28728″ name=”Cadre de concertation inclusif: la presse désigne ses deux représentants…”]

Pour nous, c’est un manque de respect pour le Premier ministre chef du gouvernement mais c’est également un manque de respect au peuple de Guinée quand on sait combien de personnes, combien de sages se sont investis pour quand même faire reporter la marche du FNDC, à laquelle l’ensemble des partis du G58 dont l’ANAD avaient souscrit pour donner une chance à la paix, au dialogue et à la concertation dans notre pays. Je crois qu’on ne peut pas rééditer les mêmes choses et s’attendre à des réalités différentes. Il faudrait quand-même que ce ministre et les membres du gouvernement respectent le peuple de Guinée et qu’on sorte du dilatoire pour aller vers un véritable dialogue comme l’a indiqué le Premier ministre” a laissé entendre Cellou Baldé.

Diop Ramatoulaye
666751610

Articles similaires