S’exprimant sur TV5, ce mercredi 06 septembre 2023, Cellou Dalein Diallo a répondu à Ousmane Gaoual Diallo, qui ne cesse de dénoncer l’illégitimité des instances de l’UFDG et de réclamer la tenue du congrès du parti. Le président de la formation politique a annoncé que ce congrès aura effectivement lieu, mais sans la participation de l’actuel porte-parole du gouvernement, qui est déjà exclu de l’UFDG.
« On n’a pas organisé le congrès à bonne date parce qu’en 2020, il y avait la Covid-19. Il faut savoir que l’UFDG dispose de plus de 100 fédérations qui sont membres de ce congrès, il y a 50 à l’étranger et 50 à l’intérieur du pays, il faut venir les congressistes, les héberger, payer leurs frais de transport et organiser le congrès. En 2020, il y a eu aussi une crise politique en Guinée suite à l’organisation de l’élection présidentielle, avec une répression sanglante qui s’est abattue sur nos militants, on a perdu 51 jeunes qui ont été abattues pendant les violences postélectorales. Donc, on n’a pas pu organiser le congrès.
Mais aujourd’hui, nous sommes en train de préparer ce congrès, il aura bien lieu et bien sûr les postes sont réservés aux membres du parti qui ont le droit de se présenter », a indiqué Cellou Dalein Diallo, ajoutant que le ministre Ousmane Gaoual Diallo n’a plus aucun avis à donner par rapport au fonctionnement de l’UFDG. « Il est exclu du parti pour faute grave et il n’a pas à donner son avis par rapport à ce qui se passe à l’intérieur du parti ».
Guinee114