,

UFDG, RPG et autres partis à forte connotation régionaliste: le ministre Mory Condé fait une annonce…

Conakry-Dans un élément diffusé mardi soir par la télévision nationale, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a évoqué la connotation ethnique et régionaliste qui caractérise « la plupart » des partis politiques en Guinée. Mory Condé présente cette situation comme étant un sujet sur lequel porte déjà une reforme qu’il compte apporter.

« Dans le cadre des réformes engagées par le département dans le domaine du mouvement associatif et des partis politiques, j’ai exprimé le besoin pour nous d’être accompagnés par des experts techniques des Nations unies afin de mettre en place un dispositif digital afin de permettre aux citoyens réunis en association ou en groupe,  de faire des demande d’agreement à partir de leur maison sans se déplacer pour venir au ministère. Cela permettra de mettre fin à ces rackets. Aujourd’hui, vous avez la plupart de nos partis politiques taillés à la dimension des communautés et des régions.

Donc l’idée de reforme dans l’octroi des agréments des partis politiques, permettra de réduire à coups sûrs cette réalité ethnique qui se transpose sur le paysage politique guinéen », a déclaré le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

Le ministre Mory a fait cette déclaration en marge d’une audience qu’il a accordée au coordinateur du système des nations unies en Guinée. Cette audience visait entre autres sur l’appui des agences onusiennes au gouvernement de transition décidé à apporter des reformes.

[irp posts= »21855″ name= »Fodé Oussou remet Mamadou Sylla, Faya, Makalé et consorts à leur place: On sait qui représente quoi » »]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires