Le parti de l’ancien Premier ministre Sidya Touré qui s’est abstenu de toute participation à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 a décidé de poursuivre sa lutte aux côtés du FNDC (front national pour la défense de la constitution).
À cinq (5) jours du scrutin, Sidya Touré a rencontré les responsables de son du parti au siège dudit parti à Matam. Au cours de cette assemblée générale extraordinaire, l’ancien haut représentant du chef de l’Etat a dénoncé les tares du régime Condé et promis de le faire partir. «Nous allons bousculer Alpha et son gouvernement jusqu’à ce qu’ils quittent le pouvoir. Nous nous battons contre la présidence à vie (…) Tant qu’Alpha est au pouvoir il n’y aura pas de tranquillité », a dit Sidya Touré.
Se prêtant aux questions du reporter de guinnee114.com, le vice-président Ibrahima Bangoura a donné des précisions sur la rencontre. « La rencontre d’aujourd’hui avait pour ordre du jour d’informer les responsables du parti à Conakry pour que nous sachions quel comportement il faut avoir par rapport aux jours qui viennent. Nous avons des manifestations qui sont prévues et nous avons aussi dimanche l’élection présidentielle. Donc c’était pour donner de très larges informations aux responsables du parti de la base au sommet », a expliqué Ibrahima Bangoura vice-président de l’UFR.
A propos de la manifestation projetée par le FNDC dont le parti est membre fondateur, il a précisé : « Nous avons commencé les manifestations le 14 octobre 2019. Les manifestations ont connu beaucoup de morts. On a donné hier le nombre de morts (92), beaucoup de blessés et jusqu’ici nous avons encore des gens qui sont en prison. Donc ces manifestations c’est pour que le troisième mandat n’ait pas lieu et le troisième mandat n’aura pas lieu. C’est pourquoi nous manifesterons vendredi pour continuer l’objectif que nous avons poursuivi pour que le président Alpha Condé parte, tant qu’il sera là nous manifesterons ».
Si Sidya Touré demande à ses militants de ne pas aller voter mais de récupérer leurs cartes électeurs, Ibrahima Bangoura lui conseille aux citoyens de ne pas se battre entre eux pour un pouvoir au crépuscule de sa vie. « Il ne faut pas que les Guinéens soient amenés à s’affronter pour un pouvoir qui est déjà partant », a-t-il dit.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366