Ukraine-Afrique: rencontre symbolique entre les présidents Zélensky et Paul Kagamé  à Davos

Prenant part au Forum économique mondial ouvert lundi, 15 janvier 2024 à Davos, le président Ukrainien multiplie les rencontres avec les leaders du monde pour plaider la cause de son pays. Volodymyr Zélensky, conscient de ce qu’un soutien plus franc et manifeste des pays africains pourrait lui apporter notamment en termes de soutien à sa proposition de paix concernant la guerre russo-ukrainienne, a rencontré l’une des figures emblématiques du continent : Paul Kagamé, président du Rwanda.

Les deux chefs d’Etat ont pu, pour la première fois, échanger sur un sujet qui tient à cœur le président Zelensky et son administration à savoir, le plan de paix pour mettre fin à l’invasion russe et reconstruire l’Ukraine.

Evoquant cette formule de paix, selon l’agence de presse ukrainienne Ukrinform, Volodymyr Zelensky a souligné que « la voix des pays africains est importante pour sa mise en œuvre ». 

En 2023, le président Zelenski  a reçu à Kiev, une forte délégation de chefs d’Etat africains. Au cours de la même année, il a reçu un groupe de journalistes venus des quatre coins du continent noir.

Les autorités ukrainiennes entendent renforcer leur coopération avec les pays africains dont la plupart d’ailleurs dépendent partiellement des céréales ukrainiennes.

Depuis bientôt deux ans, l’Ukraine repousse une invasion Russe qui a fait des milliers de morts, des destructions massives et des déplacés. Les autorités de ce pays de l’ancienne URSS ne cessent d’appeler à l’aide internationale pour venir à bout de cette guerre qui, par ailleurs, constitue une menace pour la paix mondiale, celle des pays de l’OTAN en particulier.

Thierno Amadou Camara

622 10 43 78

Articles similaires