Ukraine: Ouverture de l’édition 2024 du Sommet international sur la sécurité alimentaire

Dans la matinée de ce samedi, 23 novembre 2024, le Premier ministre, Denys Shmyhal, a lu le discours d’ouverture de l’édition 2024 du sommet international sur la sécurité alimentaire organisée par Kiev en présence de nombreux pays et organisations partenaires d’Ukraine.

C’est la troisième édition de cette rencontre de réflexion, de plaidoyer et de proposition autour de la question de la sécurité alimentaire. Comme les éditions précédentes, celle-ci est marquée par un contexte de guerre : l’invasion russe en Ukraine qui dure depuis février 2022. Ce conflit a sérieusement impacté la sécurité alimentaire dans le monde notamment en Afrique. Au cours du sommet international de la sécurité alimentaire de 2024, l’Ukraine met en avant tous les efforts que le pays fait pour continuer à produire et exporter malgré le contexte de guerre. C’est le cas du programme « Céréales d’Ukraine » dont ont bénéficié beaucoup de pays. D’ailleurs, le nombre des donateurs aux côtés de l’Ukraine ainsi que la liste de pays bénéficiaires pourraient s’allonger.

A travers ce sommet, Kiev renforce son rôle dans l’approvisionnement alimentaire mondial et mobilise davantage la communauté internationale contre le risque d’insécurité alimentaire. Plusieurs responsables de pays comme le Cap Vert, intervenant à distance, ont réaffirmé leur soutien à la démarche de l’Ukraine en faveur la sécurité alimentaire. Des intervenants n’ont pas manqué de fustiger les conséquences de l’agression russe en Ukraine sur la sécurité alimentaire.

Nous y reviendrons !

Thierno Amadou M’Bonet Camara depuis Kiev

00224 622 10 43 78

Articles similaires