Ultime renvoi de l’affaire M’Mah Sylla: “Nous avons estimé que c’est une stratégie qu’ils ont mis en place…” (Me Pépé Kolié)

Les réquisitions et les plaidoiries dans l’affaire M’Mah Sylla devaient avoir lieu ce 03 mars 2023 au tribunal criminel de Mafanco. Mais en raison de l’absence des avocats de la partie civile, le tribunal a finalement renvoyé l’affaire au 17 mars prochain.

 
Au sortir de l’audience, l’un des avocats de la défense, en l’occurrence maître Pépé Kolié, par ailleurs conseil de Daniel Lamah, a estimé que ce nouveau renvoi est une stratégie de la partie civile pour faire souffrir une fois de plus leurs clients.
«Le tribunal est souverain, sauf que la justice surtout en matière pénale, l’équité doit être observée. La présomption d’innocence suppose que l’on ne puisse même pas souffrir de l’éventuelle conséquence des faits qui sont reprochés. 
 
Vous vous souvenez, cette procédure a déjà trop duré. Il y a près d’un an que nos clients sont détenus et après tous les débats qui ont eu lieu à cette barre, le dossier était censé être plaidé aujourd’hui. Les avocats devaient présenter leurs plaidoiries, le ministère public, les réquisitions. Le renvoi était contradictoire et d’ailleurs c’est parce que c’était contradictoire que la journée de ce vendredi avait été choisie. Sinon d’habitude, ce tribunal criminel ne siège pas. De façon générale, le tribunal pénal ne siège pas ici à Mafanco les vendredis. Mais c’est parce qu’on avait trouvé qu’il était opportun que ces plaidoiries puissent avoir lieu aujourd’hui que le dossier a été renvoyé mais vous avez constaté que tous les conseils de la partie civile ont brillé par leur absence. Nous avons estimé que c’est une stratégie qu’ils ont mis en place pour faire souffrir de plus nos clients. Et c’est pourquoi nous avons trouvé que le renvoi ne devait pas être prononcé par le tribunal, mais malheureusement cela est de droit. Le tribunal est le seul à pouvoir décider quoique ce soit, l’issue de la procédure. Mais nous trouvons en cela une violation d’un principe sacro-saint en matière de procès pénal, violation qui fait déjà souffrir nos clients et qui ne devrait pas perdurer», a expliqué maître Pépé Kolié, avocat de la défense.
 
Feue M’Mah Sylla a trouvé la mort à Tunis (Tunisie) le 20 novembre 2021 des suites de sept (7) opérations chirurgicales dont cinq (5) en Guinée et les deux (2) à dans une clinique du côté de Tunis. Elle a été victime de viols présumés suivis de grossesse qui a amené à un avortement par curetage sans succès.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires