Un ancien ministre s’insurge contre un discours de Dalein et consorts

Ils sont tenus par un engagement de faire profil bas, pris à leur nom par l’ancien Premier ministre Kassory Fofana lors de leur rencontre avec la junte au lendemain du coup d’Etat. Mais les anciens ministres suivent de près l’évolution du débat politique. Ils assistent impuissants à la montée d’un discours qui voudrait que tous les anciens collaborateurs d’Alpha Condé soit jetés à la poubelle.

A la suite de la publication samedi d’un article sur nos site à propos de la proposition de l’ANAD concernant la reforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) un ancien ministre au temps d’Alpha Condé a longuement échangé avec notre rédaction. Dans leur mémo adressé aux nouvelles autorités, les leaders de l’ANAD dont le président est Cellou Dalein Diallo, proposent que le futur président de la CENI qu’il veulent semi technique semi politique, soit élu par le CNT. L’un des critères selon l’ANAD doit être que l’intéressé(e) n’ait jamais fait la promotion du troisième mandat d’Alpha Condé.

Il n’en fallait pas plus pour irriter notre interlocuteur. Pour lui, ce n’est ni plus ni moins que l’expression d’une volonté ardente sans cesse manifester, d’écarter totalement tous ceux qui ont servi le pays sous l’ancien président alors que, fait-il remarquer, certains parmi ceux qui cultivent cette haine, avaient été les concepteurs et les promoteurs du Koudaisme (pouvoir à vie) de Lansana Conté. Allusion faite en premier à Cellou Dalein Diallo himself, président de l’UFDG et de l’ANAD.

Selon notre interlocuteur, les autorités de la transition devraient être libres de composer avec les cadres qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs au lieu de se laisser influencer par des discours ségrégationnistes, marginaux et haineux dont les promoteurs veulent que le bébé soit jeté avec l’eau de bain.

D’ailleurs, s’interroge-t-il, est-ce que ce sont tous les anciens cadres au temps d’Alpha Condé qui avaient fait la promotion d’un troisième mandat ? Est-ce qu’avoir été cadre au service de ce pays au temps d’Alpha Condé doit être considéré comme étant un crime ?

[irp posts= »18680″ name= »Anciens ministres et hauts cadres: la carte du discernement pour une transition inclusive »]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires