,

Un avocat de Kassory Fofana et Cie se fâche: “…continuez à les garder, vous allez les enterrer et l’histoire va vous enterrer”

Comme nous vous l’annoncions dans une précédente dépêche, le collectif des avocats de l’ancien premier ministre Dr Kassory Fofana, Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’environnement et Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense ont animé une conférence de presse à Conakry dans la soirée de ce mercredi 22 février 2023.

Ils ont tour à tour dénoncé la volonté des autorités actuelles d’empêcher coûte que coûte leur client Kassory Fofana de se présenter aux prochaines échéances électorales.

L’ancien Bâtonnier, Me Djibril Kouyaté a été le premier à prendre la parole. “Nous avons une conviction. Notre client fait l’objet d’attaques systématiques pour qu’il ne puisse pas être candidat aux échéances électorales prochaines. Nous l’avons dit, nous continuerons à le dire. Et nous sommes convaincus que le seul objectif visé, c’est cela. Ces procédures sont des manœuvres. Notre client n’est coupable de rien du tout, il n’est coupable d’aucun délit. Le seul objectif visé est de mettre notre client hors-jeu. Oui, tout est mis en œuvre pour que notre client ne puisse pas être au rendez-vous des échéances électorales“, a-t-il dénoncé avant d’ajouter:”Aujourd’hui, il est en détention sans mandat de dépôt. Il est séquestré“.

De son côté, Me Sidiki Bérété, très en colère a dit que la Guinée n’est jamais aussi tombée bas que dans cette transition.

 Selon lui, même dans le régime de Lansana Conté, le droit n’a été aussi zappé que ça.

 “On ne mérite pas ça et on ne peut non plus retourner dans l’époque de Samory Touré. C’est fini. Il faut que l’on n’arrête d’humilier les citoyens guinéens. Nous sommes donc venus pour dire que Kassory est malade, Dr Diané est malade et Oyé Guilavogui est malade. Arrêtez et vous allez assumer l’histoire de la Guinée. Cessez de les humilier. C’est pourquoi nous prenons l’opinion nationale et internationale à témoins. Parce qu’en Guinée, tant que la personne n’est pas dans le coma, il ne va jamais croire qu’elle est malade. Alors continuez à les garder, vous allez les enterrer et l’histoire va vous enterrer“, a-t-il lancé aux autorités de la transition.

Prenant la parole, Me Paul Yomba Kourouma a fait savoir qu’il rejoint le collectif comme une force en attente.

Des avocats de l’ancien premier ministre Kassory Fofana et Compagnie en conférence de Presse à Conakry

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires