Un cadre du RPG dit tout sur la désignation controversée de Kassory

Kassory Fofana a été désigné président du conseil exécutif transitoire mis en place au sein du Rpg-arc-en-ciel. Ce qui fait de l’ancien premier ministre, selon certains observateurs, président du parti en l’absence d’Alpha Condé qui le soutiendrait. Joint par un reporter de Guinee114, ce mardi, le président du Forum national pour la libération du professeur Alpha Condé ( FONAL-PRAC), Ibrahima Touré a par contre déclaré que jusqu’à preuve du contraire, Ibrahima Kassory Fofana n’est pas président de l’ancien parti au pouvoir.

 
«Il n’est pas le président du parti, les gens font de l’amalgame. On a mis en place un conseil exécutif transitoire au sein du parti. Ce conseil exécutif transitoire aura la charge de mener toutes les activités du parti pendant cette période de transition. Kassory a été mis comme président de ce conseil qui va provisoirement gérer le Rpg Arc-en-ciel. Il a y a un autre organe restreint composé de cinq personnes. Il s’agit du conseil des sages, le plus grand dans l’organigramme. En cas de litige ou quoi que ce soit, c’est ce conseil-là qui prend des décisions irréversibles. Il est donc chargé de trancher en cas de problème. C’est sous forme du conseil d’orientation. C’est au moment de la convention du parti que le président sera connu à l’issu d’un vote démocratique », a déclaré notre interlocuteur.
 
Si certains jeunes du Rpg arc-en-ciel conteste la désignation de l’ancien premier ministre, ceux réunis au sein du Forum national pour la libération du professeur Alpha Condé, par la voix de leur président Ibrahima Touré, saluent le choix porté sur la personne de Ibrahima Kassory Fofana. « C’est une chose salutaire parce que ça été quand même une activité concertée. Ça fait plus d’un mois que nous sommes sur ça. Et même l’avis du président Alpha est tenu en compte. Donc ça été concerté au niveau du bureau politique  national et la plus grande partie était pour Kassory. Hier c’était le tour des secrétaires généraux et les structures du parti. En tout cas, soixante-dix pour cent (70%) étaient favorables au choix de Kassory », a fait savoir Ibrahima Touré.
 
Selon certaines sources, Dr Diané, Damaro, Ibrahima Kalil Kaba, Zakaria Koulibaly Malick Sankhon et beaucoup d’autres grandes figures du Rpg arc-en-ciel étaient absents lors de la désignation de l’ancien premier ministre, Kassory Fofana à la tête dudit conseil.« Malick Sankhon n’est pas là. Damaro et Kalil Kaba étaient tous candidats au même titre que Kassory. Mais aucun d’eux n’était présent lors de la désignation du président du conseil exécutif transitoire au sein du parti. Aussi, Dr Mohamed Diané n’était pas présent et il n’était pas candidat. Lui, il est venu une seule fois au siège du parti, depuis le Coup d’État. Zakaria Koulibaly était également candidat mais en parallèle. Parce que depuis l’événement du 5 septembre, il n’a jamais mis pieds au sein du Rpg. Donc sa candidature n’était pas officielle. Bref, on a appelé tous les membres du bureau politique national, maintenant ceux qui se sont abstenus de ne pas venir,  on ne peut pas les forcer », a mentionné le président du mouvement Forum national pour la libération du professeur Alpha Condé (FONAL-PRAC).
 
 Djely Mamadou KOUYATE 
628 38 09 89

Articles similaires