Les avocats de l’ancien premier ministre et autres anciens dignitaires inculpés et emprisonnés depuis dix jours maintenant, pour des faits présumés de détournement, corruption blanchiment de capitaux, étaient devant la presse hier vendredi.
Au cours de cette rencontre, ces avocats ont rappelé plusieurs « violations de la loi » en ce qui concerne leurs clients.
Maitre Sidiki Bérété, après avoir souligné que les mandats qui ont mis leurs clients en prison sont « illégaux », s’est interrogé sur le nombre de mort du 05 septembre 2021, le jour du coup d’Etat, que personne n’en parle. « Ces mandats là sont illégaux. C’est pourquoi le référé pénal est déclenché. Er puis c’est un pays où le ridicule ne tue pas. On nous fait voire un délit de détournement de deniers publics, le 05 septembre il y a eu combien de morts à Sekhoutouréyah ? Malgré les cris des populations de Kaloum qui a levé le petit doigt, ça reste impuni aussi. Qu’Allah sauve mon pays, ça ne va pas, je prie que la justice souffre de sa justice. Ils sont aux ordres du CNRD, les hommes du 05 septembre. Ce n’est pas ça la justice. Parce que préparer les matelas cinq jours avant qu’on amène nos clients, c’était déjà prévisible. Ça ce n’était pas la volonté du procureur. Et c’est grâce à nos actions sinon tous les ministres allaient défiler, c’est pourquoi il fallait freiner l’attitude de Monsieur le roi qualifié de Monsieur le procureur spécial », a dénoncé cet avocat.
A noter qu’un jugement en référé est annoncé pour le mardi prochain.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91