, ,

Un garde du corps de Cellou Dalein sur le 28 septembre : « Les cadavres tombaient comme des habits étendus »

Les parties civiles dans le procès des événements du 28 septembre 2009 continuent de défiler devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Mamadou Oury Baldé, l’un des gardes de corps de Cellou Dalein Diallo, a comparu ce lundi, 31 juillet 2023, pour raconter ce qu’il a vécu au stade du 28 septembre de Conakry.

Dans sa déposition, cette victime a dit avoir reconnu deux hommes seulement par les nombreux agents des forces de défense et de sécurité qui étaient sur le terrain. C’est le colonel Moussa Tiegboro Camara et le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba. Mamadou Oury Baldé a confirmé les déclarations d’un garde du corps de Sidya Touré qui a comparu juste avant lui, et qui a dit avoir vu le colonel Tiegboro passer un coup de fil à quelqu’un en lui disant “PRG, la situation a débordé”. Il a également déclaré avoir vu des femmes déshabillées qui auraient été violées par des militaires.

« Après qu’un militaire eut frappé Elhadj Cellou Dalein Diallo, moi aussi, un policier est venu me donner un coup. Quand je me suis réveillé (il se serait évanoui après le coup reçu), je suis allé vers le palais des sports. C’est là-bas que j’ai vu des femmes qui étaient déshabillées. Les militaires violaient les femmes au palais des sports », a déclaré Mamadou Oury Baldé, ajoutant qu’il y a eu assez de morts au stade. « Les cadavres tombaient comme des habits étendus, on voyait les gens tomber seulement ».

Diop Ramatoulaye
666-75-16-10

Articles similaires