Une nouvelle opération de déguerpissement sera bientôt lancée à Conakry. Cette fois, ce sont les occupants des trajets des eaux de ruissellement qui vont devoir quitter leur habitation. Selon le gouvernement, l’objectif est d’aménager des canalisations pour mettre fin aux inondations récurrentes dans la capitale guinéenne.
« Il y a une opération d’information qui va démarrer si ce n’est déjà le cas dans les différents médias du pays pour informer les occupants illégaux des trajets de l’eau de déménager de leur propre gré. Dans tous les cas, des dispositions sont prises pour que l’opération commence très rapidement. Donc ça ne va pas du tout prendre du temps. Il faut que les différentes familles concernées prennent des dispositions pour quitter l’emprise de la circulation des eaux pour faire en sorte que les canalisations puissent être aménagées.
Vous avez vu les conséquences de la mauvaise circulation de l’eau récemment à Conakry, et ça se passe comme ça dans beaucoup d’endroits, il est donc important que les populations commencent à s’habituer à laisser des espaces non occupés pour faire en sorte que l’aménagement du territoire puisse avoir un sens », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo, le porte-parole du gouvernement, lors de la conférence de presse organisée à l’issue du Conseil des ministres de ce jeudi 15 juin 2023.
En plus de cette opération, Ousmane Gaoual indique que le Conseil des ministres s’est penché aussi sur un autre projet du ministère en charge de l’habitat et de l’aménagement du territoire. Un projet qui consiste réglementer les opérations de lotissement en République de Guinée.
« Le ministre de l’habitat et de l’aménagement du territoire a présenté un projet de décret portant sur la réglementation des opérations de lotissement en République de Guinée. Comme vous le savez, l’occupation des terres en Guinée n’obéit pas jusqu’à présent à des règles. Des propriétaires de terrain, des coutumiers se donnent le droit de morceler le terrain à leur volonté. Le ministre de l’habitat a estimé qu’il était temps de créer une réglementation pour un peu contrôler et harmoniser les opérations de lotissement dans notre pays », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Diop Ramatoulaye