,

Un proche de Dadis parle : « La Maison Centrale n’est pas digne d’abriter quelqu’un comme le capitaine… »

C’est une réaction qui a fait la une de presque l’essentiel des médias guinéens le jeudi 06 octobre 2022. A peine la date de l’audience prochaine audience dans le dossier des massacres du 28 septembre par le président du tribunal, dans la salle le capitaine Moussa Dadis Camara a piqué une colère noire pour dénoncer la tournure que prend le procès alors qu’il est en détention à la maison centrale le Conakry.

Amené à commenter cette actualité chez nos confrères de la radio Espace FM, dans l’émission Les Grandes Gueules, Kéamou Bogola Haba, un des proches de l’ancien patron du CNDD, invite l’ancien chef de la junte à la raison.

«Je suis de ceux qui pensent que le capitaine Dadis doit se calmer, il a joué un rôle extrêmement important dans cette affaire. Un homme qui prend un coup de feu sur sa tête et qu’il n’en meurt pas je ne pense pas si c’est la prison qui pourrait l’effrayer. Il est en train de jouer un rôle extrêmement important dans l’histoire de notre pays et je pense qu’il doit continuer à le faire. Je reproche quelque chose à notre pays, ils ont pris tout le soin de construire un tribunal ad-hoc, mais ils n’ont pas pris le temps de construire là où loger les prisonniers. La Maison centrale, je vous dis honnêtement, si elle est dans l’état où nous l’avons laissé, elle n’est pas digne d’abriter quelqu’un comme le capitaine Dadis Camara.

Ce procès est extrêmement important pour notre pays. À mon avis si on n’a pas pensé de construire ou héberger les pensionnaires, donc si cela n’a pas été fait, je pense qu’il est extrêmement important que les conditions soient aménagées ou qu’il soit en résidence surveillée surtout qu’il a montré sa bonne volonté qu’il est clean dans ce dossier. Et je voudrais dire la protection de sa vie est extrêmement importante parce que c’est lui qui donne une crédibilité à ce procès », a soutenu le coordinateur du FNDT (front national de défense de la constitution).

A ceux qui veulent manipuler les pros Dadis en région forestière sur des bases communautaires,  Kéamou Bogola Haba lance un appel à la retenue. «Les exceptions vont continuer et je pense que c’est pas un procès qui va terminer en 24 heures. Ce qui est aujourd’hui important ce procès est historique pour notre pays. Il faut absolument qu’on s’investisse et qu’on crée les conditions pour qu’elles se tiennent. Mais nous disons à ceux qui veulent manipuler les pros Dadis du côté de la Forêt en faisant croire que le président Doumbouya a mis Dadis en prison, par conséquent il n’est plus l’homme qu’il faut pour la transition, nous leur disons non. Les gens n’ont pas intérêt à ce que ce procès se tienne. La population doit rester calme. Si le procès a pris treize ans, ils doivent continuer à se patienter mais sa vie doit être préservée », a lancé Kéamou Bogola Haba.

MLamine

Articles similaires