,

Une manifestation dispersée à Bomboli illustre le climat de tension politique à Conakry

Des jeunes ont bloqué l’autoroute Le Prince ce lundi, 29 juillet 2024 à Bomboli en banlieue de Conakry. Pneus brûlés, fumée et barricades… leur manifestation a perturbé la circulation en cette matinée de lundi alors que les travailleurs cherchaient à rallier le centre ville de Kaloum.

Selon les informations recueillies par notre reporter, cette manifestation serait liée à l’appel à manifester les jours à venir, lancé par des activistes en protestation contre ce qu’ils qualifient de disparition forcée de deux leaders du FNDC, la cherté de la vie et la fermeture de certains médias privés. La veille, le procureur général de Conakry a menacé les auteurs de cet appel à manifester de poursuites pénales s’ils venaient à matérialiser leur annonce de braver « l’interdiction » de manifester sur les voies publiques. Quand notre reporter quittait les lieux, des forces de l’ordre déployées sur le terrain, avaient repris le contrôle de la zone et rétabli la circulation.

Dans la journée, le Conseil national de la transition (CNT) entend présenter l’avant-projet de nouvelle constitution. Une étape cruciale de la marche vers le referendum et les élections devant consacrer le retour à l’ordre constitutionnel. L’opposition et le pouvoir sont à couteau tiré autour de la durée de cette transition qui devait prendre fin au plus tard le 31 décembre 2024. Une date butoir qui ne tient plus, selon le Premier ministre qui, sans concertation avec les acteurs nationaux, renvoie la fin de la transition à l’an prochain.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires